• Nights with a Cat

    Il n'en fait absolument qu'à sa tête... Quoi de plus normal ? C'est un chat !

    De Futa qui accueille sa soeur étudiante chez lui et du chaton qu'elle amène avec elle, c'est le premier qui est le plus curieux des deux. Le jeune homme qui ne connaît absolument rien aux chats se retrouve à observer Kyuruga pendant des heures... Et c'est littéralement une rencontre du troisième type ! L'animal se révèle d'un caractère bien trempé, d'un physique à la fois mignon et pataud capable de prouesses quantiques, qui ne joue et n'apprécie les câlins que lorsque LUI en a envie, ne vient pas quand on l'appelle mais s'impose quand on l'ignore... Un chat dans toute sa splendeur, quoi !

    En instinctif tyran de son espèce, Kyuruga influence vite le quotidien du naïf Futa et ce dernier ne peut s'empêcher de s'intéresser à ses manies, à ses mimiques et bien évidemment, de s'attacher ! L'auteur Kyuryu Z s'appuie sur des faits réels et ses expériences vécues avec son propre chat pour dessiner de courts épisodes dans un style très minimaliste, sur une composition de planche sans gouttières avec quelques touches de couleurs neutres et des décors floutés, afin que le regard du lecteur se concentre facilement sur les protagonistes et les éléments importants de l'anecdote. 

    Nights with a Cat

    Après avoir été mise en ligne sur son compte Twitter, la petite vie de Kyuruga et Futa a été publiée en 2020 sur support papier par les éditions Media Factory, puis adaptée en ONA - Original Net Animation - de 30 épidodes de 2 minutes. Ce premier volume traduit et publié en français chez Glénat - sur quatre sortis actuellement au Japon - paraît en même temps que les studios de production PuYUKAI commencent la diffusion de la deuxième saison de sa version animée.

      Avis personnel : Un énième manga sur un chat et son maître ? Du point de vue du protagoniste Futa, aussi ignorant des chats qu'un petit garçon, Tsuruga est une boule de poils surprenante, têtue et attachante dont l'agilité et les mimiques sont appuyées à des fins humoristiques, mais les propriétaires de félins domestiques comprendront très bien ce que l'auteur a voulu exprimer. Le manga se lit et la série animée se regarde comme on enchaîne les publications sur les réseaux sociaux mettant en scène un animal : pour sourire et s'attendrir, tout simplement.

    Coeur Cerise >>

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai Elevé une Bête

    Orpheline de mère et fille illégitime de l'Empereur, Blondina peine à s'intégrer à la Cour. Elle porte secours à un jeune chat noir, qui s'avère être Amon Akeen, le futur chef des Panthères Légendaires. Une amitié sincère naît entre ces deux exclus par leurs semblables...

    L'orpheline de huit ans, recueillie malgré elle par son père l'Empereur Trisé Atez, subit continuellement les moqueries de sa demi-soeur Adelaï et de son demi-frère Lart, ainsi que de la plupart des nobles pour son manque d'éducation et d'instruction. L'impétueux félin de son côté est craint par son propre clan, car il descend de la Panthère Légendaire avide de violence qui a assassiné Barahan, le fils du Dieu Créateur. Tous deux se rencontrent par hasard et s'attachent l'un à l'autre, s'encouragent et s'aident mutuellement à redoubler d'efforts afin de prouver à ceux qui les méprisent qu'ils ont tort de les sous-estimer. En devenant adultes, leurs sentiments deviennent plus tendres, mais les manigances de la Cour ont désormais des buts plus graves...

    Ambitieuse et cruelle, Adelaï ne recule devant rien pour s'assurer l'accès au trône. Elle compte pour cela trouver le descendant de Barahan, seul capable de terrasser les Panthères Légendaires qu'elle a en horreur. Voir Blondina sympathiser avec ces dernières et apprendre que leur père envisage sérieusement une alliance l'exaspère au point que son mépris pour elle se transforme en haine. Amon gagne en prestance et en influence, mais s'oblige à la patience pour séduire Blondina, particulièrement innocente. Celle-ci demeure bienveillante et sage malgré le dédain que la Cour lui voue, mais devient capable d'user de son statut de fille de l'Empereur avec froideur contre ceux qui s'en prennent à ses proches, en particulier sa demoiselle de compagnie Lucy Herib.

    J'ai Elevé une Bête

    Cette série dessinée par Yeo Seulgi - traduite en chinois, thaïlandais, anglais sur la plateforme Webtoon - a été adaptée d'un roman écrit par Early Flower et mis en ligne sur le site Naver. Elle se distingue par son intrigue au rythme régulier alternant rebondissements et révélations - que promettent encore les rêves de Blondina - , se déroulant dans un univers de Fantasy médiévale, à la fois européenne et indienne, à laquelle correspond parfaitement le trait fin, l'équilibre entre les tons de couleurs et la mise en valeur des personnages ou des scènes par d'élégantes arabesques florales.

      Avis personnel : Les deux protagonistes sont désormais adultes. Leurs sentiments réciproques n'ont pas été clairement émis, mais Amon en tant que chef des Panthères Légendaires entend bien épouser Blondina sous prétexte d'une alliance avec l'Empire... Les manigances d'Adelaï menacent toutefois la sérénité de leur idylle et l'entente avec la Cour. Avec son intrigue dynamique, son romantisme pur, ses personnages attachants et son graphisme de qualité, cette série accroche ses lecteurs et se maintient en tête du classement des titres de genre Romance de Webtoon.

    Nights with a Cat >>

    Pin It

    votre commentaire
  • Un Amour d'Armure

    C'est bien connu : on ne choisit pas de qui on peut tomber amoureux.

    C'est le cas de Lucia, dame de compagnie de la Princesse Kirsi, qui cache depuis toute petite sa nature de Fée, alors que ces dernières sont en guerre contre les humains. Sa personnalité bienveillante et optimiste s'accompagne d'un vif intérêt pour la Magie. A l'occasion d'un tournoi, elle est fortement intriguée par l'effrayante armure enchantée du Mage Norrix, pourtant réputée sans intelligence ni libre arbitre. Mais l'intrusion d'un espion de la race féérique dans le château du Roi Reimund ravive la crainte de son entourage vis-à-vis de ses semblables, ainsi que son déchirement entre son affection pour la famille humaine qui l'a choyée et sa curiosité quant à ses origines voilées de mystères....

    Seuls Lord Goldborne et Lucia elle-même savent qu'elle est une Fée. Le Roi père de Kirsi a veillé à préserver ce secret et rappelle régulièrement à la jeune femme d'être prudente. En effet, les humains craignent les malédictions que ces dernières peuvent jeter grâce à leurs ailes, tandis que les Mages sont extrêmement rares et contraints de sacrifier plantes ou animaux pour jeter des sorts avec les risques élevés que cela implique. Lucia a toujours dissimulé avec soin sa véritable nature, mais sa rencontre avec l'espion Quinn et l'exécution de son premier sortilège ont attisé sa curiosité, d'autant que le conflit entre les deux espèces semble plus confus qu'il n'est officiellement colporté... Et quel comportement doit-elle finalement adopter face à Modeus, auquel elle s'est attachée et qui se révèle avoir été conçu pour détruire les Fées ?

    suitor armor webtoon

    Le thème de la différence ressort largement dans cette intrigue. Au sein de ce château de l'écart des batailles, il est des différences de nature, de relations amoureuses, de race, de convictions qui se font discrètes par peur du jugement d'autrui. La protagoniste est l'empathie et la tolérance incarnée, mais elle aussi ignore qu'elle sera la réaction de son entourage lorsqu'ils découvriront sa véritable identité. Infiltrée malgré elle parmi les humains, quel rôle jouera-t-elle dans les rapports futurs entre les deux espèces en conflit ?

      Avis personnel : Romantique et drôle, cette série montre dans les premiers épisodes l'influence bénéfique de Lucia sur son entourage. Le lecteur ignore encore au 28ème épisode traduit en français - sur 50 mis en ligne en version originale - de quelle manière les choses vont tourner alors que bien des faits ne sont pas ce qu'ils semblent être, et que bien d'autres lui sont sans doute encore inconnus. De petits détails exposés ici et là doivent également être expliqués et l'évolution en cours de Modeus n'est pas à oublier !

    J'ai Elevé une Bête >>

    Pin It

    votre commentaire
  • Le Chat qui rendait l'Homme Heureux

    Ne doutez jamais de trouver celui qui saura vous aimer, homme ou animal...

    Bon... Disons-le, ce chat de race Exotic Shorthair est loin d'être un canon de beauté. Agé d'un an donc adulte, au nez naturellement enfoncé coulant un peu, il se tient nonchalamment dans le présentoir d'une animalerie marqué d'une étiquette indiquant un prix au rabais, en arborant un air triste et blasé... Jusqu'à ce qu'un homme le désigne pour l'adopter d'un geste sûr et convaincu ! Dès cet instant, les existences mornes de ces deux êtres solitaires vont s'en trouver irrémédiablement changées, au point de se faire remarquées de leur entourage !

    Le Chat qui rendait l'Homme Heureux

    C'est la vision d'animaux de compagnie dans les animaleries japonaises exposés à la vente comme de vulgaires jouets qui a inspiré à la mangaka Umi Sakurai l'histoire de ce chat dont personne ne veut et qui voit défiler toute une année de sa vie, pendant que les chatons autour de lui sont adoptés à tour de bras. Habitué à s'entendre dire qu'il est vieux et moche, à être moqué pour son nez aplati qui a tendance à couler, il laisse les jours passer sans plus rien espérer. Le professeur de piano Fuyuki Kanda de son côté est veuf et seul depuis plusieurs années. Ayant gardé à l'esprit le souhait de son épouse d'avoir un chat, il jette son dévolu sur ce mâle qu'il trouve "trop mignon". Tous deux heureux d'avoir trouvé un compagnon font des efforts pour se plaire tout en apprenant à se connaître. Toutes leurs pensées sont obnubilées par l'autre, au point que le lecteur se demande comment ils ont pu vivre l'un sans l'autre jusqu'à présent !

    Umi Sakurai a d'abord mis en ligne ses planches toutes les semaines sur ses comptes Twitter et Pixiv. L'éditeur Square Enix en a ensuite acquis les droits pour les publier dans ses magazines Monthly Shonen Gangan et Gangan Pixiv. Sept volumes sont aujourd'hui parus au Japon. Une adaptation en série a également été réalisée et diffusée, avec l'acteur Kusakari Masao dans le rôle de Fuyuki Kanda et une peluche robotisée pour incarner Fukumaru.

      Avis personnel : Le lecteur ne peut que s'attendrir en assistant à la cohabitation de Fukumaru et de son "Papa", aux moments de joie et de nostalgie lorsque chacun s'apprivoise, de maladresse et d'humour aussi lorsque Kanda se révèle ignorant en matière de litière face son compagnon qui a tout de même son caractère ! La présentation dans ce premier tome de l'entourage de Kanda, dont l'enthousiaste Yoshiharu Moriyama et le brusque Kobayashi, promet d'élargir l'horizon et l'influence de ces deux solitaires qui se sont parfaitement trouvés, et trouveront certainement dans les volumes prochains une grande famille.

    Un Amour d'Armure >>

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique