• Mitaines en Chaussettes

    Sans devenir des écolos pour tout et tout le temps, ma famille et moi avons pris l'habitude de réutiliser et de recycler, que ce soit pour cause d'usure ou par envie de changer de déco. Repeindre nos meubles et rafraîchir nos coussins avec du tissu neuf n'a pas de secrets pour nous. Quant à faire quelque chose avec des chutes de tissus ou des habits trop petits, nous ne manquons pas non plus d'imagination. Que faire d'une paire de chaussettes trouées, à part les repriser ? En faire des mitaines personnalisées !

    Coupez le talon et la partie où se logent les orteils en laissant assez de tissu pour faire un ourlet. Prenez une aiguille et du fil de même teinte que la chaussette. Si celle-ci est en jersey, du fil à coudre suffit ; si elle est en mailles plus ou moins larges, vous pouvez vous servir de coton à canevas. Passez et repassez votre fil de part et d'autre le long des coupes, de façon à bloquer le tissu qui a tendance à s'effilocher.

    Pour les parties dans lesquelles vous glisserez vos doigts et votre pouce, rabattez l'ourlet à l'intérieur et cousez tout le tour de la coupe. Il ne vous reste plus qu'à personnaliser vos mitaines. Des chaussettes en jersey peuvent être brodées, mais il vaut mieux envisager de coudre des petits boutons ou des patchs amusants à dissimuler les trous des vêtements sur des mailles plus larges !

    Pin It

    1 commentaire
  • pain

    Cookies, crêpes, gâteaux, cakes, biscuits... On a vite fait le tour des pâtisseries, qu'on ne peut pas préparer dès qu'il manque des oeufs ou du beurre. En cette période de confinement, faire les courses peut poser problème... Ou ne pas faire envie, tout simplement ! Les cuisiniers ne sont pas les derniers à nous dire de faire d'abord avec ce que nous avons sous la main et avec les restes : et si on en profitait aujourd'hui pour s'y tenir ?

    La base en boulangerie-pâtisserie, c'est la pâte à pain blanc : farine, levure et eau. Rien de plus simple, ni de plus nourrissant, sain et peu calorique. La majorité des gens aime le pain et en France, un repas sans n'est pas un vrai repas. Sans compter qu'on peut facilement trouver en magasin différentes farines pour varier les textures et les goûts ! Il se suffit presque à lui-même en tant que gourmandise. Ne lui manque qu'un peu de sucré, peut-être... Mais alors, juste un peu !

    INGREDIENTS 500 grammes de farine blanche, 1 sachet de levure de boulanger, 30 cl d'eau tiède, une pincée de sel, une bonne poignée dse graines et des fruits secs que vous voulez y mettre !
    USTENSILES Cuillère à soupe, Saladier, Spatule, Pèse-aliments, Machine à pain ou plat à mettre au four.
    PREPARATION Tamisez la farine dans le saladier, ajoutez la levure de boulanger, le sel, le sucre ou le miel si vous souhaitez en mettre, puis l'eau et mélangez avec la spatule. Incorporez vos graines et vos fruits secs, mélangez. Laissez lever une bonne heure en été, plus longtemps en hiver. Placez la pâte dans un plat à mettre au four à 200°C pendant une heure, ou dans la machine à pain sur le programme Cuisson. Sortez du four ou de la machine, démoulez et laissez refroidir !

    Je vous propose donc d'agrémenter une pâte à pain basique de graines et de fruits secs ; de graines de tournesol, de lin, de noisettes, d'amandes... et de pruneaux, de raisins, de figues, d'abricots... Sans oublier ce que vous pouvez encore mettre sur le dessus pour le décorer, comme des graines de sésame, de chia ou de pavot ! Vous n'avez que l'embarras du choix ! Un peu de sucre en poudre ou de miel si cela vous manque, le tout mélangé et placé au four ou dans la machine à pain pour la cuisson. Le secret pour qu'une pâte lève bien, c'est la température de l'eau : bien chaude, mais pas brûlante ! Vous obtiendrez alors un bon pain tout chaud garni, parfait pour le goûter et le petit-déjeuner.

    Pin It

    votre commentaire
  • Couture # 2 : Peluche avec Herbe à Chats

    Il faut dire ce qui est : il existe des accessoires et jouets pour animaux tellement beaux qu'on les achèterait même si on n'a pas de compagnon à quatre pattes, rien que pour les avoir chez soi ! Mais certains sont vraiment très chers... Trop chers d'ailleurs pour être anéantis en deux coups de dents ou de griffes ! Nos chats et nos chiens nous ont prouvé qu'ils se fichent de la marque de leur doudou... Alors pourquoi ne pas tout simplement le leur fabriquer ?

    Comme j'ai deux chats, je vous propose de leur fabriquer un objet en tissu contenant de l'herbe à chats séchée. Pour une première création, mieux vaut prévoir très simple. Si vous ne voulez pas vous embêter, un gant de toilette en tissu éponge assez ras, que vous bourrez de coton, d'herbe à chats et dont vous cousez la base avec une aiguille et du fil devrait tout de même trouver son public...

    Si vous avez une âme créative ou encline au recyclage, prenez deux morceaux de tissu de 15 centimètres sur 21 - la taille d'un gant de toilette - ou un de 15 sur 42 que vous pliez en deux. Cousez les côtés, mais n'oubliez pas de limiter l'effilochement du tissu, en passant le fil de part et d'autre le long de la coupe ou en doublant l'ourlet. Si vous ne vous débrouillez pas trop mal en couture et que vous avez la patience, pourquoi ne pas donner au haut de la pièce la forme de deux oreilles pointues, tiens ? Vous pouvez le broder comme bon vous semble si le coeur vous en dit. Si vous mettez des boutons, évitez les petits qui peuvent se défaire et étouffer votre compagnon.

    Bourrez la pièce d'herbe à chat, de coton ou de chutes de tissu coupées en petits bouts. Avant de coudre le dernier côté, vous pouvez en laisser dépasser un bout de corde ou des lacets tressés ensemble. N'hésitez pas à l'adapter en lui ajoutant ce qui plaît à votre chat ! Pour Fidjie et Taco, j'ai ajouté une corde faite en tressant des bandes de tissu et une boule faisant du bruit qui s'était décrochée d'un arbre à chats, enveloppée dans du tissu serré avec un noeud.

    Pin It

    votre commentaire
  • Maru & Hana

    Maru est l'exemple parfait de l'animal rendu populaire par les vidéos courtes dans lesquelles il laisse libre cours à ses manies postées par son propriétaire sur le Net. Mâle de race Scottish Fold né en Mai 2007, il a celle de s'introduire systématiquement dans des sacs ou des cartons, peu importe la difficulté acrobatique que cela lui impose, faisant montre à la fois d'inventivité et de sérénité..

    La toute première vidéo est mise en ligne en Juillet 2008 par sa propriétaire sur le site Youtube via son profil mugumogu. Un an plus tard, ce dernier est le 9ème comptant le plus d'abonnés au Japon et totalise plus de 67 millions de vues. En Janvier 2019, il atteint les 405 millions, battant le record Guinness World de vues de vidéos d'un animal. Deux DVD I am Maru et Maru Desu sont sortis respectivement en Septembre 2009 et en Février 2010, ainsi que deux livres de photographies I am Maru et More Maru en Septembre 2009 et en Août 2011. Sa popularité est telle qu'il a figuré dans plusieurs publicités et été mentionné dans le New York Times comme le chat le plus célèbre sur Internet.

       

    En Août 2013, sa propriétaire accueille pour rendre service à un vétérinaire un chaton femelle baptisé Hana pendant deux semaines. La cohabitation avec Maru se passe si bien qu'elle décide de l'adopter. Faisant son apprentissage auprès du mâle qui a alors 6 ans, Hana intègre le foyer, mais aussi les vidéos. Un blog partage ces dernières, des clichés et des nouvelles des deux chats régulièrement, comme juste après le séisme en Mars 2011 au Japon, pour prévenir ses fans que Maru se portait bien.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique