• Les Super Nanas

    Dans la cité de Townville, de nombreux individus aussi variés que méchants cherchent à semer la panique ou à dominer le monde ; heureusement les Super Nanas, trois petites filles aux pouvoirs extraordinaires, interviennent et finissent toujours pour les empêcher de nuire...

    Les Super Nanas ou The Powerpuff Girls est une série animée américaine produite par les studios Cartoon Network et créée par Craig MacCraken - qui réalise ensuite par exemple Foster et la Maison des Amis Imaginaires et devient l'époux de la conceptrice graphique de My Little Pony : Friendship is Magic Lauren Faust - dont les épisodes sont diffusés pour la première fois sur la chaîne du studio de production dès le 18 Novembre 1998.

    Pourtant les trois petites filles existent originellement depuis 1991, sous la forme de collages en papier dans le court-métrage intitulé Whoopass Stew ! The Whoopass Girls in a Sticky Station conçu par Craig MacCraken avec un autre étudiant des programmes d'animations CalArts, court-métrage sélectionné pour participer au Spike & Mike's Sick ans Twisted Festival of Animation en 1994. Leur première apparition en tant que Super Nanas se fait dans un court-métrage The Powerpuff Girls in Meat Fuzzy Lumpkins en 1995, puis dans une suite Crime 101 l'année suivante, avant la conception de la première saison de la série animée.

    Le succès des Super Nanas est tel que la licence développe six saisons de 10 à 35 épisodes de 12 minutes conçue de 1998 à 2005, et trois épisodes spéciaux Vive les Super Nanas !, La Bataille Finale et Malheureusement... tandis qu'elle s'impose comme le programme le plus regardé de l'histoire du studio Cartoon Network, de nombreuses fois nominée pour les Annie Awards et Primetime Emmys, les remportant en 2000, 2001 et 2005. Dans un style graphique simple et coloré, les intrigues mettant en scène la sage Belle en rose, la sensible Bulle en bleue et la tempêtueuse Rebelle en vert détournent avec humour les genres du super-héros américain et du tokusatsu japonais, éprouvant les petites filles entre les soucis propres à leur jeune âge comme l'apprentissage de l'hygiène ou les rivalités entre soeurs, et l'usage de leurs pouvoirs surhumains contre des individus ou créatures malveillants.

    Le phénomène auprès des adultes et des enfants motive toute une production de produits dérivés allant du jouet au jeu vidéo, celle du long-métrage Les Super Nanas : le film, jusqu'à l'adaptation en version anime Les Super Nanas Zeta comptant 52 épisodes de 25 minutes produite et diffusée au Japon dès le 1er Juillet 2006. Craig MacCraken a marqué le dixième anniversaire de la série en Août 2008 en diffusant contenus et dessins sur son compte DeviantArt, comme annoncé officiellement au Comic Con de cette même année.


    54 commentaires
  • Monster High

    Quand les enfants des monstres populaires comme Dracula, la Momie, le Zombie, le Loup-Garou et bien d'autres... vont au lycée, avec en tête les mêmes soucis et aspirations que les adolescents humains d'aujourd'hui, tenez-vous bien ! Car entre malédictions et flirts, il reste assez de place sur l'emploi du temps pour quelques ragots visqueux et une touche de rock !

    Monster High, c'est avant tout une série de livres pour adolescents écrits par l'auteure canadienne Lisi Harrison, desquels sont inspirées les poupées éponymes de la marque de jouets américaine Mattel. Si on retrouve en version animée et articulée la romantique Draculaura, l'égocentrique Cleo de Nile, la sauvage Clawdeen Wolf, la nouvelle Frankie Stein et leurs camarades de classe, tous ont été transposés dans les couloirs du lycée Monster High, et non dans les rues de la petite ville de Salem qui cadre les intrigues de leurs aventures initiales écrites par Lisi Harrison.

    La série animée comptant deux saisons d'épisodes de deux minutes en moyenne, a été diffusée pour la première fois sur l'Internet dès le 05 Mai 2010 en version originale ; celle en version française a suivi dès le 1er Février 2011 et la première saison traduite a été programmée sur la chaîne numérique Gulli. Le succès de Monster High est tel que trois films - Pourquoi les Goules tombent amoureuses ?, Escape sur l'Ile au Crâne et Ghouls Rules - ont été conçus, et que la troisième saison se dévoile d'ors et déjà par épisode depuis mi-Mars 2012, tandis que les poupées de la marque Mattel continuent de sortir régulièrement sur les étalages des distributeurs de jouets en des modèles qui suscitent tant les fans que les collectionneurs.


    69 commentaires
  • Corneil et Bernie

    D'un côté, vous avez un chien qui parle, savant et maniéré et de l'autre, un lycéen gaffeur, simplet et égocentrique... Mettez-les ensemble, sachant que le chien panique à l'idée que ses facultés intellectuelles exceptionnelles pour un canidé domestique soient découvertes et que le lycéen particulièrement immature ne sait rien faire de mieux que de s'attirer les pires ennuis ; qu'est-ce que ce duo impossible peut bien engendrer ? Des situations burlesques et des gags à la chaîne, bien sûr !

    La série Corneil et Bernie est américano-franco-britannique et s'intitule originellement Watch my Chops en référence à la réflexion récurrente du chien Corneil "Regarde bien mes babines" en français, visant à appuyer ses résolutions et ses décisions vis-à-vis de son jeune dogsitter Bernie qui est le seul à connaître son secret. Les deux compères vivant à New York se retrouvent en divers endroits et en diverses occasions dans des situations inconfortables du fait que Corneil parle et qu'il panique seulement à l'idée que quelqu'un comprenne ses possibilités, associé à celui que Bernie le sachant s'en serve contre lui à son profit... quand les actions que Corneil ne peut raisonnablement pas revendiquer ne lui retombent pas dessus de façon plus ou moins conséquente, voire ridicule.

    Produite et distribuée par les studios Millimages, la série comptant 52 épisodes de 13 minutes est initialement doublée en français et diffusée sur France 3 et Canal J de début 2003 à 2009, pour l'être ensuite en version anglophone au Royaume-Uni sur CBBC et aux Etats-Unis sur Nicktoons de 2004 à 2007. Disponible en DVD, Corneil et Bernie continue à être visible sur la chaîne numérique Gulli, y restant l'une des productions les plus vues avec un record de 668 000 spectateurs établi en Mai 2010, alors qu'il était programmé dans l'émission GulliGood destinée aux adolescents à 18h10.


    45 commentaires
  • Puppy in my Pocket : Aventures à Pocketville

    Au Royaume de Pocket vivent de nombreux jeunes animaux de diverses espèces dans l'attente de tenir compagnie à un enfant de la Grande Ville auprès duquel la Princesse Ami peut les envoyer grâce au pouvoir du Coeur de l'Amitié. Cependant sa soeur jumelle Ima, jalouse et calculatrice, va tenter de s'emparer du bijou et le brisant en deux morceaux, s'enfuit avec l'un d'eux. Les Gardes Royaux récupérant l'autre et constatant la disparition de la Princesse Ami voyent apparaître Flo, la petite fille à laquelle était destinée la dernière Cérémonie de l'Amitié pour lui envoyer un chiot toujours présent sur les lieux...

    Inspirée par la licence éponyme de figurines pour enfants, la série animée Puppy in my Pocket : Aventures à Pocketville narre celles de Flo et de son chiot Magic à la recherche de la Princesse Ami égarée dans la Grande Ville et de bébés animaux dans le Royaume de Pocket correspondant aux enfants qu'ils rencontrent. Le style graphique est simple et coloré, mais l'intrigue ponctuée de bonnes morales et de magie expose néanmoins des difficultés et des épreuves réalistes aux protagonistes, notamment du fait des manigances d'Ima et du Ravisseur d'animaux.

      

    Produite en 2010 en Italie et distribuée par la compagnie Turner Broadcasting, notamment sur la chaîne satellite de son groupe Boomerang, la série de 52 épisodes est actuellement en diffusion sur la chaîne numérique Gulli.


    37 commentaires
  • My Little Pony - Les Amies, c'est Magique ❤

    La jeune licorne Twilight Sparkle découvre l'existence d'une prédiction menaçant le royaume Equestria d'être plongé dans la nuit éternelle. En informant la Princesse Celestia règnant sur le royaume, celle-ci l'envoie à Ponyville superviser la préparation de la Fête du Soleil d'Eté et se faire des amis. Twilight Sparkle rencontre Apple Jack, Pinkie Pie, Rainbow Dash, Rarity et Fluttershy ; elle assiste également à la réalisation de la prophétie, la Princesse Celestia disparue et la licorne Seleniac imposant la nuit sans fin... Après avoir vaincu celle-ci avec ses nouvelles camarades, Twilight Sparkle s'installe alors à Ponyville et tire régulièrement des leçons sur les relations entre amis sincères...

    Les Poneys enchantés de la marque Hasbro créés en 1983 se sont refaits une beauté à la Lauren Faust, qui a également travaillé sur les séries animées des Super Nanas et de Foster : la Maison des Amis Imaginaires, soit dans un style plus graphique et plus proche du manga.

      

    Après avoir été introduite dans les programmes de diffusion fin Août 2011 de la chaîne française Tiji, la série est actuellement diffusée sur la chaîne numérique Gulli. Une seconde saison est en cours de production, et la conception d'une troisième saison a été confirmée.


    49 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique