• The Legend of White Snake - 新白娘子传奇

    The Legend of White Snake - 新白娘子传奇

    Diffusion des 36 épisodes de 45 minutes en Chine pour la première fois entre le 03 Avril et le 03 Mai 2019 sur la plateforme iQiyi - Réalisée par Zhi Lei - Disponible sous-titrée en français sur les plateformes Netflix et Rakuten Wiki.

    Transformé en belle jeune femme, l'esprit millénaire d'un serpent blanc se rend dans la ville de Lin'An pour découvrir le monde des humains. Elle y rencontre un talentueux médecin et s'entiche peu à peu de lui. Mais entre la jalousie conspiratrice d'une amie d'enfance de ce dernier et la présence d'un moine bouddhiste à la recherche d'esprits malfaisants, leur romance peine à voir le jour...

    L'intrigue de cette série est inspirée de la légende populaire chinoise du Serpent Blanc, mise par écrit pour la première fois en 1624, selon laquelle un humble herboriste rencontre une belle femme, l'épouse et voit son commerce prospérer ; mais un moine l'avertit qu'elle est en réalité un esprit et la scelle sous les fondations d'un temple pour l'empêcher de nuire. Les trois personnages principaux que sont Bai Suzhen le Serpent Blanc, Xu Xian l'herboriste et Fahai le bonze bouddhiste ont vu leurs personnalités et leurs rôles évoluer au fil des siècles et des nombreuses adaptations du conte d'origine en pièces de théâtre, long-métrages cinématographiques, bandes dessinées, peintures murales, etc... De génie séducteur, l'esprit Serpent devient bon et le couple qu'il forme avec Xu Xian, n'étant plus effrayé par sa nature démoniaque, gagne en complicité. Le moine quant à lui continue d'incarner les fondements moraux et religieux, bouddhistes et confucéens qui s'appliquent à l'époque.

    The Legend of White Snake - 新白娘子传奇

    L'accent est mis au fil des épisodes sur la romance impossible entre les deux protagonistes. Bai Suzhen veille à dissimuler sa véritable nature, d'autant que des enlèvements d'enfants et des meurtres de notables sont perpétrés en ville dans des circonstances étranges. Fahai le bonze a de fermes préjugés sur les démons et la pourchasse aussi bien que le meurtrier Mille-pattes. Même avec le soutien du Serpent Vert Xiao Qing et des Immortels qui l'accompagnent, les deux amants ont fort à faire pour déjouer les manigances de Ruyi Jin l'amie d'enfance du médecin jalouse, de Jinsong et Wang Daoling les amoureux éconduits, de Hu Kexin la Renarde, du Premier Ministre corrompu Liang... Comme dans bon nombre de contes à travers le monde, cet amour entre un homme mortel et une créature surnaturelle est condamné, autant par les hommes que par les dieux, qui lui opposent d'aussi implacables et injustes épreuves.

    Car ce sont la bienveillance, le désintérêt et la persévérance qui doivent conduire les existences de chacun. Après avoir tant fait et sacrifié pour son entourage, Bai Suzhen est enfermée sous la pagode de Leifeng pour avoir cédé à sa colère et voulu nuire aux habitants de Lin'An. Elle accepte la sentence divine, et Xu Xian se lance comme médecin itinérant afin d'expier les fautes de son épouse. Elevé dans les louanges et les valeurs de ses parents, leur fils Shilin étudie de longues années et devient Ministre, afin de pouvoir demander aux dieux lors d'une cérémonie officielle de libérer sa mère...

      Avis personnel : Au fil des adaptations de la légende d'origine, le personnage de Bai Suzhen est devenu très populaire et porte aujourd'hui les valeurs du féminisme en incarnant une femme forte dans ses convictions et égale à son époux. Longue de 36 épisodes, intégrant des références à d'autres versions ou d'autres contes, cette série de toute beauté visuelle est évidemment centrée sur la romance des deux personnages principaux, mais l'évolution antagoniste du moine Fahai et de Ruyi Jin qui gravitent autour d'eux est parfaitement développée, servant malgré tout d'argument en faveur des philosophies chinoises confucéennes et bouddhistes.

    A Korean Odyssey >>

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :