• The Korean Odyssey

    Diffusion en Corée du Sud entre le 23 Décembre 2017 et le 04 Mars 2018 des 20 épisodes de 70 minutes sur la chaîne TVN - Réalisé par Kim Byeong Soo, Park Hong Gyun et Kim Jeong Hyeon Studio Dragon - Disponible en français sur Netflix.

    Jin Seon-Mi est une jeune femme capable de voir les esprits depuis son plus jeune âge. Enfant, elle rencontra Son Oh Gong, le Dieu Singe emprisonné dans la Montagne de Marbre, qui lui promit de venir la protéger chaque fois qu'elle l'appellerait en échange de sa liberté. Seon-Mi s'exécuta, mais Oh Gong effaça son nom de sa mémoire et disparut. Pour avoir libéré le Dieu Singe, elle fut de plus condamnée par le Royaume des Esprits à incarner Samjang, moine bouddhiste légendaire...

    Cette série est très librement inspirée du roman La Pérégrination vers l'Ouest écrit au XVIème siècle par Wu Cheng En - sur la vie duquel peu de détails sont avérés - et considéré comme l'un des grands textes de la littérature classique chinoise ; plus connu sous d'autres titres comme Le Roi Singe en France, Journey to the West dans les pays anglophones ou encore Saiyuki au Japon. L'intrigue originale fixée au VIIème siècle narre le voyage du moine bouddhiste Xuan Zang à travers l'Inde et la Chine afin de récupérer et traduire des textes authentiques, jalonné de rencontres avec divers démons désireux de dévorer sa chair pure, qui leur accorderait l'immortalité. Bouddha lui envoie quatre protecteurs : le Singe Immortel Sun Wukong, le troisième fils du Roi Dragon Longwang Sanjun, le Démon Cochon Zhu Bajie et l'Ogre de la Rivière des Sables Sha Wujing.

    The Korean Odyssey

    Orpheline et dotée de la faculté de voir les esprits, Jin Seon-Mi enfant fut méprisée et mise à l'écart par sa famille et son entourage. L'abandon et l'escroquerie de Son Oh Gong la blessa profondément, d'autant qu'elle est punie en devenant l'incarnation de Samjang, attirant à elle les esprits maléfiques par la puissance de son sang. Adulte, elle est la dirigeante d'une agence immobilière spécialisée dans le rachat et la revente de biens hantés qu'elle exorcise. Bien qu'elle paraisse froide et fière, elle a conservé sa naïveté et son désarroi d'être seule dans sa vie privée. Le Grand Sage quant à lui s'impatiente à l'idée de retourner au Royaume des Esprits d'où il a été banni, et se met en tête de dévorer Samjang. Le Roi des Diables Woo Hwi-Chul a toutefois d'autres projets pour cette dernière : l'extermination de démons pour son compte, ce qui lui permettrait d'atteindre plus vite le statut de divinité. Il confie donc à Jin Seon-Mi le Geumgangoo, un artefact puissant qui force Son Oh Gong à la protéger et à lui obéir en lui imposant des sentiments amoureux pour elle...

    Toute la série repose principalement sur la romance impossible entre Jin Seon-Mi et Son Oh Gong. Leurs natures respectives d'humaine et de monstre sont foncièrement incompatibles, et le caractère exécrable du Grand Sage ne manque jamais de rappeler à la jeune femme que son attachement n'est que le fait du Geumgangoo. Les chasses aux démons, l'arrivée de Jung Se-Ra, les manigances d'Asaneyo, les secrets du Royaume des Esprits les rapprocheront de bien des façons, mais les mèneront aussi inexorablement vers la destinée de Samjang, qui est de sauver l'humanité au péril de sa vie... Parmi toutes les manières de tenter d'y échapper, une seule a-t-elle une chance de réussir, lorsque le sort s'acharne depuis plusieurs réincarnations ?

      Avis personnel : Fantastique et romantique, cette série jongle entre le burlesque et la nostalgie, la noirceur et la bienveillance des protagonistes évoluant chacun au gré de circonstances qui se révèlent avec le temps connectées. Les monstres et divinités qui entourent Jin Seon-Mi ne sont ni bonnes ni mauvaises, mais ont une échelle de valeurs propre à leur nature surnaturelle et à leurs expériences millénaires. La jeune femme mal dans sa peau et esseulée mûrit à leur contact et s'empare même de la mission de Samjang, alors qu'elle exécrait voir les esprits... L'actrice Oh Yeon Seo qui l'incarne et Lee Se Yeong qui interprète à la fois Jung Se-Ra et Asaneyo, rendent parfaitement ces changements de tempéraments et de personnalités dans leurs jeux.

    Monster High >>

    Pin It

    votre commentaire
  • The Legend of White Snake - 新白娘子传奇

    Diffusion des 36 épisodes de 45 minutes en Chine pour la première fois entre le 03 Avril et le 03 Mai 2019 sur la plateforme iQiyi - Réalisée par Zhi Lei - Disponible sous-titrée en français sur les plateformes Netflix et Rakuten Wiki.

    Transformé en belle jeune femme, l'esprit millénaire d'un serpent blanc se rend dans la ville de Lin'An pour découvrir le monde des humains. Elle y rencontre un talentueux médecin et s'entiche peu à peu de lui. Mais entre la jalousie conspiratrice d'une amie d'enfance de ce dernier et la présence d'un moine bouddhiste à la recherche d'esprits malfaisants, leur romance peine à voir le jour...

    L'intrigue de cette série est inspirée de la légende populaire chinoise du Serpent Blanc, mise par écrit pour la première fois en 1624, selon laquelle un humble herboriste rencontre une belle femme, l'épouse et voit son commerce prospérer ; mais un moine l'avertit qu'elle est en réalité un esprit et la scelle sous les fondations d'un temple pour l'empêcher de nuire. Les trois personnages principaux que sont Bai Suzhen le Serpent Blanc, Xu Xian l'herboriste et Fahai le bonze bouddhiste ont vu leurs personnalités et leurs rôles évoluer au fil des siècles et des nombreuses adaptations du conte d'origine en pièces de théâtre, long-métrages cinématographiques, bandes dessinées, peintures murales, etc... De génie séducteur, l'esprit Serpent devient bon et le couple qu'il forme avec Xu Xian, n'étant plus effrayé par sa nature démoniaque, gagne en complicité. Le moine quant à lui continue d'incarner les fondements moraux et religieux, bouddhistes et confucéens qui s'appliquent à l'époque.

    The Legend of White Snake - 新白娘子传奇

    L'accent est mis au fil des épisodes sur la romance impossible entre les deux protagonistes. Bai Suzhen veille à dissimuler sa véritable nature, d'autant que des enlèvements d'enfants et des meurtres de notables sont perpétrés en ville dans des circonstances étranges. Fahai le bonze a de fermes préjugés sur les démons et la pourchasse aussi bien que le meurtrier Mille-pattes. Même avec le soutien du Serpent Vert Xiao Qing et des Immortels qui l'accompagnent, les deux amants ont fort à faire pour déjouer les manigances de Ruyi Jin l'amie d'enfance du médecin jalouse, de Jinsong et Wang Daoling les amoureux éconduits, de Hu Kexin la Renarde, du Premier Ministre corrompu Liang... Comme dans bon nombre de contes à travers le monde, cet amour entre un homme mortel et une créature surnaturelle est condamné, autant par les hommes que par les dieux, qui lui opposent d'aussi implacables et injustes épreuves.

    Car ce sont la bienveillance, le désintérêt et la persévérance qui doivent conduire les existences de chacun. Après avoir tant fait et sacrifié pour son entourage, Bai Suzhen est enfermée sous la pagode de Leifeng pour avoir cédé à sa colère et voulu nuire aux habitants de Lin'An. Elle accepte la sentence divine, et Xu Xian se lance comme médecin itinérant afin d'expier les fautes de son épouse. Elevé dans les louanges et les valeurs de ses parents, leur fils Shilin étudie de longues années et devient Ministre, afin de pouvoir demander aux dieux lors d'une cérémonie officielle de libérer sa mère...

      Avis personnel : Au fil des adaptations de la légende d'origine, le personnage de Bai Suzhen est devenu très populaire et porte aujourd'hui les valeurs du féminisme en incarnant une femme forte dans ses convictions et égale à son époux. Longue de 36 épisodes, intégrant des références à d'autres versions ou d'autres contes, cette série de toute beauté visuelle est évidemment centrée sur la romance des deux personnages principaux, mais l'évolution antagoniste du moine Fahai et de Ruyi Jin qui gravitent autour d'eux est parfaitement développée, servant malgré tout d'argument en faveur des philosophies chinoises confucéennes et bouddhistes.

    A Korean Odyssey >>

    Pin It

    votre commentaire
  • clean with passion for now

    Diffusion des 16 épisodes de 70 minutes en Corée du Sud entre le 26 Novembre 2018 et le 04 Février 2019 sur la chaîne JTBC- Réalisée par No Jong Chan - Disponible sous-titrée en français sur les plateformes Netflix et Rakuten Wiki.

    Jang Seon-Gyeol est le jeune et riche patron d'une entreprise de nettoyage. Sa mysophobie en fait un maniaque de la propreté, angoissé à l'idée d'être en présence du moindre germe, ce qui compromet ses rapports sociaux et inquiète sa famille. Gil O-Sol est une jeune femme en quête d'un emploi, de caractère enjoué mais qui néglige complètement son apparence et son mode de vie. Lorsqu'elle intègre l'une des équipes de Seon-Gyeol, leurs existences s'en trouvent bouleversées...

    L'intrigue de cette série est tirée du webtoon éponyme créé par Aengo, mis en ligne pour la première fois en 2013 sur la plateforme sud-coréenne Kakao, puis en 2015 sur Comico, avant d'être traduit et mis en ligne sur le site Verytoon ouvert par l'éditeur Delcourt depuis Février 2021. Sur les 160 chapitres définitifs de sa version originale, 10 sont aujourd'hui disponibles en version francophone. Prévu en Avril 2018, le tournage de la série a d'abord été repoussé afin que l'actrice Kim Yoo-Jung incarnant Gil O-Sol puisse suivre un traitement contre son hyperthyroïdie. Le rôle de Jang Seon-Gyeol avait en premier lieu été attribué à l'acteur Ahn Hyo-Seop, qui s'est retiré pour incompatibilité d'horaires et a été remplacé par Yoon Kyun-Sang.

    Clean with Passion for Now

    Les premiers épisodes présentent les deux protagonistes dans leur quotidien familial et professionnel respectifs... Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont rien en commun ! Jang Seon-Gyeol est un chef d'entreprise ambitieux et sûr de lui, qui panique littéralement à l'idée de croiser la moindre bactérie, au point d'avoir un spray de désinfectant en permanence sur lui. Ses échanges sont froids avec sa mère, conflictuels avec son grand-père. Quant à Gil O-Sol, elle enchaîne les entretiens d'embauche, mais sa maladresse et son inexpérience contrarient souvent sa détermination et son optimisme. Elle est très proche de son père et de son frère O-Dol. Lorsqu'ils se rencontrent les premières fois, l'entrepreneur est rebuté par les cheveux sales et les manières négligées d'O-Sol, qui de son côté ne comprend pas les reproches acerbes et les réactions violentes de Seon-Gyeol. Le recrutement de celle-ci par sa société les obligeront à apprendre à se connaître.

    Tous les ingrédients de la romance sont utilisés, du triangle amoureux aux bêtes malentendus, entre deux scènes tour à tour humoristiques et dramatiques dues à la névrose et à la froideur de l'un ou à la maladresse et la malchance de l'autre. Les opportunités de rapprochement se multiplient, jusqu'à ce qu'il s'avère qu'O-Sol est la seule personne que Seon-Gyeol puisse toucher et donc, qui puisse l'aider dans sa thérapie contre sa mysophobie. Lorsque le couple se forme enfin, timide mais plein d'espoir dans l'avenir, les manigances du grand-père de Seon-Gyeol ravivent la douleur du décès de la mère d'O-Sol et exacerbent la culpabilité de cette dernière vis-à-vis de ses proches, la décidant à rompre. Profondément blessé, Seon-Gyeol retourne aux Etats-Unis pendant deux années... 

      Avis personnel : Après lesquelles il revient à Séoul, déterminé à reconquérir Gil O-Sol et à mener son projet professionnel à bien ! Cette série a été tournée bien avant que ne commence la pandémie Covid-19 : le thème de l'hygiène et du nettoyage ne concerne donc que le cadre et le mode de vie au quotidien. Un bon nombre de scènes tournent au burlesque - avec des bruitages et des effets rappelant le webtoon original - , mais le fond de l'intrigue reste dramatique et n'épargne aucune des épreuves de l'existence aux protagonistes. Toutefois, la vie continue et réserve ses bonnes surprises à ceux qui gardent le courage et la volonté de se dépasser et d'aller de l'avant. 

    The Legend of White Snake >>

    Pin It

    votre commentaire
  • The Bride of Habaek

    Diffusion des 16 épisodes de 60 minutes en Corée du Sud du 03 Juin au 22 Août 2017 sur la chaîne TVN - Réalisée par Kim Byeong Su - Studio Dragon - Disponible sous-titrée en français sur les plateformes Rakuten Wiki et Netflix

    Habaek est le dieu et futur roi du Pays de l'Eau au Royaume Divin. Pour accéder au trône, il doit récupérer les trois Pierres Sacrées auprès d'autres divinités dans le Monde Humain, mais perd ses pouvoirs et la Carte en chemin. La seule personne à pouvoir l'aider est une psychiatre qui a déjà fort à faire avec ses propres problèmes...

    L'Epouse du Dieu de l'Eau est initialement un manhwa réalisé par l'auteure Yun Mi Gyeong, dont la parution est achevée en Corée du Sud depuis 2014 et l'adaptation en version anglophone actuellement en cours. La belle Yun So-a est choisie parmi les jeunes filles d'un village frappé par la sécheresse pour être offerte en sacrifice à la divinité Habaek en échange de pluie. Au lieu d'être dévorée, elle est amenée dans le Royaume Divin, promise au dieu, puis mise au fait de secrets, au coeur d'intrigues qui font qu'elle ne sait bientôt que croire de ce nouvel univers comme de ses sentiments naissants.

    The Bride of Habaek

    La série s'en inspire très librement, ne reprenant que les personnages principaux et des éléments de leurs légendes. Ainsi, c'est Habaek qui se retrouve dans le Monde Humain sans pouvoirs, sans repères ni guide autre que Namsuri, très dévoué mais aussi démuni. La somptuosité graphique du manhwa cède la place à la modernité citadine de Séoul et sa sensualité précieuse, à un humour décalé qui se délecte dans les premiers épisodes de l'ignorance de Habaek des conditions de vie humaines, du scepticisme rationnel de Yun So-a châtié par de petites malédictions, de l'obstination du dieu à vouloir éveiller sa Servante et de la maladresse de cette dernière à composer avec ses caprices.

    L'intrigue ne manque toutefois pas de faits dramatisant la recherche des Pierres Sacrées pour la première moitié de la série, puis celle de la Tablette des Serviteurs pour la seconde. Autour de Habaek pétri d'arrogance et de Yun So-a pleine de regrets, les divinités Mura et Biryeom demeurent aussi imperturbables qu'imbues d'elles-mêmes, tandis que le demi-dieu Shin Hu-Ye se révèle ivre de souffrance et désireux de rédemption. La romance entre les deux protagonistes commence alors qu'ils apprennent à se connaître, se confrontent à leurs remords, se remettent en question et donnent la priorité à l'autre, sans sombrer dans le désespoir d'une relation interdite vouée à la tragédie ; car contrairement à sa première épouse Nak-bin, Yun So-a ne désire pas l'immortalité afin de rester auprès de Habaek, mais préfère lui rendre précieux tous leurs moments passés ensemble. 

      Avis personnel : Une série qui n'est pas déplaisante à regarder, mais dont les scènes drôles agrémentées d'animations graphiques ou de bruitages comiques frisent parfois le ridicule. Les dénouements autour des Pierres Sacrées et de la Tablette des Serviteurs entraînant l'évolution des personnalités de Habaek et Yun So-a sont davantage intéressants et travaillés. Pour ce qui est du classique triangle amoureux... Bien que le futur roi du Pays de l'Eau devienne assurément plus sympathique, je lui préfère Shin Hu-Ye, plus intriguant et moins agaçant !

    Clean with Passion for Now >>

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique