• Enola Holmes

    La petite soeur de Sherlock Holmes se lance elle aussi dans la résolution de mystères !

    Née en Juillet 1874, Enola vit seule dans la maison familiale de Ferndell Hall avec sa mère Eudoria Vernet Holmes. Le jour de ses 14 ans, cette dernière disparaît sans prévenir. Ses frères aînés Mycroft et Sherlock décident de l'envoyer en pension, mais l'adolescente ne l'entend pas de cette oreille, fugue et prend la direction de Londres, où ses frères habitent et ne penseront sûrement pas à l'y chercher...

    Le personnage d'Enola Holmes est créé par l'auteure américaine Nancy Springer - âgée aujourd'hui de 71 ans et récompensée deux fois du Prix Edgar Allan Poe dans la catégorie Meilleur Roman Policier pour Jeunes Adultes - et ses enquêtes se répartissent sur six romans, traduits et édités en France aux éditions Nathan. Indépendante et intuitive, elle n'a pas eu à souffrir de l'éducation stricte dispensée aux filles de bonne famille anglaises, qui limite leurs mouvements comme leurs activités et leurs réflexions à renfort de corsets et d'étiquettes, et compte bien y échapper encore malgré ses frères. Au cours de sa fugue, elle résout son premier cas de disparition de personne et souhaite poursuivre dans cette voie, espérant au fil de ses enquêtes retrouver sa mère.

    Enola Holmes

    La bande dessinée affiche des couleurs vives et des arabesques romantiques, mais ses investigations exposent Enola à de mortelles représailles et elle devra souvent la vie à sa vivacité d'esprit et à ses nombreux déguisements. Autour d'elle, les disparités entre les nobles riches et le peuple pauvre, mais aussi entre les hommes et les femmes suscitent des mouvements sociaux contestataires aux actions plus ou moins violentes. Mycroft et Sherlock Holmes perpétuellement à sa recherche croisent plusieurs fois son chemin et constatent sa maturité en même temps que les revers de la haute société, ce qui les amènent à revoir leur projet de placer leur cadette en pension pour l'y soumettre.

      Avis personnel : Le style graphique bohème et coloré des couvertures de la bande dessinée met en valeur la personnalité d'Enola Holmes, déterminée à vivre librement et à aider autrui, au-delà du danger réel auquel elle s'expose à la poursuite de criminels et de la pression sociale britannique. Une adaptation en long-métrage a été réalisée et sera prochainement diffusée sur la plateforme de diffusion Netflix.

    A tes Côtés >>

    Pin It

    votre commentaire
  • Soupinou

    Une petite boule de poils blancs flotte dans l'air hivernal de Finlande et toque à la porte du modeste restaurant de soupe de Tina et Nicolas...

    Ces derniers l'attrapent dans un bocal et le nourrissent de lierre, jusqu'à ce qu'il grandisse et se transforme en sorte de minuscule chat volant avec une queue à pompon. Le frère et la soeur se posent de temps en temps des questions sur sa véritable nature, tout en s'attachant à sa personnalité enfantine et câline. Le petit animal curieux et muet, baptisé Soupinou du fait de sa gourmandise pour les recettes de Tina, se comporte à la fois comme un petit être de compagnie et comme un jeune enfant ignorant, qui commence à vivre auprès d'eux et fait chaque jour la découverte de son environnement.

    Soupinou

    Ne cherchez pas de but même profond à cette série en trois tomes terminée au Japon et en cours de parution en France : il s'agit juste de l'histoire d'une mignonne boule de poils qui enchante le quotidien des personnes qui l'ont recueilli. Pas de drame familial, ni de chasse au trésor ou d'énigmes existentielles... Mais Soupinou découvrant pour la première fois la neige, miaulant de plaisir en goûtant la soupe au lait de Tina, s'installant confortablement dans la tasse à café de Nicolas... C'est trop kawaii pour que vous arrêtiez de le lire une fois que vous avez commencé !

      Avis personnel : Tout est dit ! Voici un manga mignon et reposant, parfait à parcourir après une journée de travail ou un Dimanche au calme, bien installé dans son lit ou sur son canapé, avec une tasse de chocolat chaud garnie de marshmallows à portée de main.

    Enola Holmes >>

    Pin It

    votre commentaire
  • La Volte

    Lorsque la princesse Dotchin Qadan fait sa rentrée dans la classe d'Ana Luisa Mackno, elle ne bouleverse pas seulement son année scolaire, mais sa vie entière.

    Cela, Ana Luisa - Mink pour les intimes - ne le sait pas encore lorsqu'elle l'aide pour un exercice en fluxologie ou la défend contre leur camarade de classe Stani Sarnos et sa bande. Véritable garçon manqué, digne fille du conducteur de volte Balthazar Mackno, elle tombe sous le charme de l'allure altière et guerrière de l'héritière du royaume de Gurban et des Fiefs de Lempi ; au point de la suivre lorsqu'elle se retrouve poignardée et poursuivie par la chasseresse Evarista Pollon aux ordres de son oncle, prince régent de Gurban qui souhaite l'évincer de la succession avant ses dix-huit ans.

    De son point de vue et avec son langage coloré, Mink narre sa fuite au temps présent menée tambour battant aux côtés de Dot, de la Pension Samain dans la ville de Ciudad Nueva jusqu'au-delà du vaste désert de la Turqueza, tâchant d'éviter les pièges sournois tendus par l'impitoyable Pollon. Le lecteur perçoit ses doutes à l'écoute des explications apportées par la princesse, vite chassés par ses sentiments amoureux et son tempérament fougueux. Sa faculté de pouvoir pénétrer la volte, source d'énergie pure que les conducteurs récoltent au péril de leur vie, représente parfaitement son obstination et sa témérité, qui la placent souvent dans des situations dangereuses, mais lui permettent aussi de survivre, notamment lorsqu'elle se retrouve égarée seule dans les montagnes, victime d'une persistante infection et sans aucune ressource alimentaire ou logistique.

    La détermination de Dotchin n'est pas moins tenace, mais plus égoïste dès lors qu'il s'agit du trône de Gurban qu'elle estime devoir lui revenir, la rendant aveugle au sort funeste réservé par Evarista Pollon à tous ceux qui lui viennent en aide. S'il trouve le personnage de Mink attachant, le lecteur jugera plus sévèrement la princesse à la révélation de ses véritables intentions, qu'elle a plus d'une fois eu l'opportunité d'avouer afin d'éviter la mort d'autrui. Suite à des chapitres entiers consacrés aux mésaventures solitaires et désespérées de Mink, les brefs aveux de Dot semblent bien légers pour soutenir seuls la conclusion de leurs aventures et de leur relation.

      Avis personnel : Les civilisations et l'écosystème décrits dans ce roman invitent au dépaysement du lecteur et auraient mérité une intrigue plus développée comme des personnages plus travaillés, bien que les deux protagonistes aient des personnalités hautes en couleurs comme aime les mettre en avant l'éditeur Talents Hauts. La nature amoureuse que prend la relation entre les adolescentes ne choque à aucun moment et n'est jamais remise en question par un jugement extérieur. Les archétypes flagrants par moments et la concrétisation naïve de leur couple donnent malheureusement l'impression d'une fin bâclée et laissent le lecteur sur sa faim.

    Soupinou >>

    Pin It

    votre commentaire
  • Magical Beast Investigator

    Si vous rencontrez un quelconque souci avec une créature légendaire, faites appel à Felly Ehéna, enquêtrice spécialisée !

    Toujours accompagnée de Kooshna le lapin ténébreux et de Trow la chauve-souris Homoncule, Felly Ehéna sillonne les routes et intervient dans les affaires confrontant des humains à des créatures surnaturelles, sur lesquelles elle collecte un maximum d'informations qu'elle répertorie dans un livre. Elle s'évertue ainsi à servir d'intermédiaire entre les uns et les autres, dont les besoins et les actions s'opposent souvent et créent des conflits qui s'enveniment avec le temps, faute de pouvoir communiquer. Elle guide et défend aussi bien les hommes que les créatures, mais n'hésite pas à envisager la sanction, voire l'élimination d'un individu trop dangereux.   

    Magical Beast Investigator

    Répartie sur deux tomes, cette adaptation tirée d'une Light Novel - roman japonais à destination des jeunes lecteurs et aux pages garnies d'illustrations - écrite par Keichi Ayasato a d'abord été mise en ligne entre 2017 et 2018 dans une version numérique du magazine Famitsu Comic Clear. Le trait fin de l'illustrateur Koishiro Hoshino se joue des tramages plus ou moins sombres pour exprimer une ambiance en fonction de la créature légendaire rencontrée et de la gravité du drame qu'elle inspire. La première affaire de la Vouivre se décline sur des planches grises de tristesse, tandis que celles de la Sirène esseulée sont d'une clarté éblouissante et celles de l'Each Uisge meurtrier d'une noirceur lourde.

    La relation entre Felly Ehéna et son fidèle compagnon de voyage Kooshna n'est pas oubliée. Elle est racontée de façon à figurer la nature différente des créatures légendaires, mais également la tristesse qui les frappe lorsqu'elles s'attachent aux êtres humains, qui meurent bien plus tôt et plus facilement qu'elles. Leur immortalité semble irrémédiablement les condamner au désespoir et à la solitude... Lorsqu'une seconde chance s'offre à Kooshna, il la saisit à bras-le-corps et la vit pleinement, aussi intensément que l'existence de Felly est courte et fragile.

      Avis personnel : Très finement dessinée, cette duologie met en avant les rapports des hommes avec les créatures légendaires, sur lesquels Felly Ehéna jette un regard clairvoyant et empathique. Elle incite les autres personnages comme le lecteur à en faire autant et à essayer de comprendre l'autre malgré leurs différences. Car il ne serait pas difficile d'imaginer à la place des créatures surnaturelles de ces affaires, d'autres êtres humains...

    La Volte >>

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique