• Chi, une Vie de Chat

    Une toute jeune chatte déambule loin de sa mère et se perd, avant d'être trouvée et recueillie par un petit garçon et ses parents. Mais l'immeuble d'habitation de ces derniers n'accepte pas les animaux et ils s'appliquent à lui trouver un autre foyer accueillant...

    Quoi de plus logique quand on a une mère Otaku que de vouloir faire comme elle et lire des mangas à son tour ? Il est par contre moins évident de trouver ce qui convient à une petite fille de sept ans qui a à peine fini son apprentissage de la lecture. Certains titres ont une histoire et des propos trop compliqués, d'autres ont des dialogues trop longs ou des séquences trop abstraites ; d'autres enfin ne sont tout simplement pas de son âge ! La couverture de Chi, une vie de Chat se présente épurée et colorée, très proche de sa version originale japonaise. En l'ouvrant, ma mère a pu constater qu'elle représente parfaitement le fond optimiste et drôle des aventures de ce chaton perdu qui apprend à vivre avec une famille en appartement. Les décors, les situations et les dialogues sont minimalistes et ne posent aucun souci à un jeune amateur encore en cours d'apprentissage de la lecture de la langue française.

    Chi, une Vie de Chat

    Il s'agit tout d'abord d'apprendre à la jeune chatte recueillie par la famille Yamada à vivre en appartement, notamment à faire ses besoins à un endroit destiné à cet effet. Yohei fait également ses débuts en propreté. Une forte complicité s'établit entre eux deux, mais il reste le problème de l'appartement où réside la famille, dans lequel les animaux sont interdits sous peine d'expulsion par les propriétaires. Les parents de Yohei qui cherche activement un autre foyer pour Chi se heurtent à des refus et veillent prudemment à ne pas trahir sa présence. Au fil du temps, la petite chatte découvre l'amitié, les balles rebondissantes, le vétérinaire, la chasse aux oiseaux, la maladie, le thon rouge et bien d'autres choses avec une énergie et une naïveté qui manquent justement de discrétion et qui la place souvent dans de cocasses situations.

    Chi, une vie de Chat est initialement un manga prépublié dès Novembre 2004 dans le magazine hebdomadaire Morning de l'éditeur japonais Kodansha, avant d'être édité en onze tomes reliés au 23 Avril 2014. Une histoire courte nommée Chi, c'est mon Prénom a également été publiée en Juillet 2008. La popularité de Chi est telle que le personnage a été décliné en de nombreux produits dérivés, notamment, lors d'événements promotionnels jusqu'en Chine et que ses aventures ont été adaptées en série animée comptant deux saisons de 104 épisodes de trois minutes chacune, diffusées sur les chaînes nippones de Mars 2008 à Septembre 2009, mais aussi en un OAV de treize minutes. La série dont les droits sont acquis par le groupe Canal+ est diffusée en France dès le 1er Septembre 2014 sur la chaîne Piwi+ sous la forme de 48 épisodes de onze minutes.

     Avis personnel : Comme un animal attachant qui trouve sa place au sein d'une famille aimante, Chi, une Vie de Chat se révèle un premier manga idéal pour les jeunes lecteurs français, imprimé pour eux dans le sens de lecture occidental. La série animée est aussi à leur portée et leur délivre des leçons existentielles - notamment sur l'amitié, l'apprentissage et le partage - , tout en n'oubliant pas le point de vue de l'animal, de la tendresse qu'il inspire aux soins dont il a besoin, en passant pas les contraintes et la responsabilité dont doivent s'acquitter ses propriétaires.

    Galipette ce Mignon Lapin - Tome 1 : Mes Aventures à Paris >>

    Pin It

    7 commentaires
  • Les Filles au Chocolat - Coeur Guimauve

    Skye est la plus jeune des jumelles de Charlotte Tanberry. Elle est différente de sa soeur Summer et se dévalorise par rapport à cette dernière, à qui tout réussit. La découverte de la malle d'une ancêtre va attiser sa curiosité, alors que les frontières entre souhaits et réalité deviennent floues.

    La série Les Filles au Chocolat de Cathy Cassidy se poursuit dans ce second tome avec la romantique Skye, âgée de 14 ans et l'une des cadettes jumelles nées du premier mariage de Charlotte Tanberry. L'adolescente adore l'Histoire et envisage même son avenir professionnel dans ce domaine. Sa personnalité candide et rêveuse lui fait d'ailleurs préférer la mode vestimentaire des années 1920, dont elle acquiert régulièrement pour sa garde-robe des vêtements dans des friperies en ville ou sur les brocantes, au grand dam de sa meilleure amie Millie et de sa soeur Summer. En effet, la rentrée scolaire au collège s'est accompagnée pour la plupart des camarades de classe de Skye d'une toute nouvelle tendance à s'intéresser et à vouloir plaire aux représentants du sexe opposé. Loin de se sentir concernée par cet aspect de la puberté, la jeune fille regarde avec perplexité ses amies se maquiller, changer brusquement de style vestimentaire, développer des raisonnements comme des gestes maladroits qui ne leur ressemblent pas... Alors que le quotidien évolue encore depuis l'arrivée de Paddy et de Cherry Costello, Skye perçoit davantage la popularité et le talent de Summer par l'attrait que porte soudain Millie à cette dernière, trahissant son sentiment de banalité et d'infériorité en acquiesçant à tout ce que sa soeur exprime pour elles deux sans lui demander son avis.

    La façon d'écrire de Cathy Cassidy reste la même que celle du premier tome : le personnage principal exprime à la première personne et librement ses pensées au fil de l'intrigue. Il s'agit cette fois pour la plus jeune des jumelles Tanberry d'affirmer, non pas sa personnalité imaginative et ses goûts vintage qu'elle ne changerait pour rien au monde, mais sa place au sein de la famille et parmi ses camarades de classe, d'autant qu'elle s'est placée dans l'ombre de sa jumelle depuis leur enfance. Alors que Millie la délaisse en feignant l'indifférence et que Tommy Anderson lui confie son attirance pour Summer, Skye récupère les affaires d'une ancêtre de la famille qui se serait suicidée étant jeune et en les portant, fait des rêves mélancoliques qui semblent être des souvenirs du premier amour de cette dernière. La curiosité se mue en obsession, puis en désir d'échapper à la réalité et à son sentiment d'insécurité.

    Une forte fièvre due à une grippe ira jusqu'à lui faire voir le jeune gitan de ses songes parmi ses amis invités lors de la fête d'anniversaire organisée pour Summer et elle. Les lettres retrouvées de Clara Travers et une discussion avec Mrs Lee, la postière de Kitnor aux origines gitanes vont établir le fait que la jeune fille ne s'était pas suicidée, mais avait fui avec son amoureux pour concevoir la branche familiale Cooper, dont descend Mrs Lee et qui fait d'elle une cousine éloignée des Tanberry. Rétablie de sa maladie, Skye se réconcilie finalement avec Millie et met les choses au point avec Summer. Les rêves n'accompagnent plus le port des affaires de son ancêtre, mais l'adolescente sait désormais tenir une place certaine et pour elle-même dans le coeur de ses proches.

     Avis personnel : La famille Tanberry engage sa recomposition et les cinq jeunes filles y réagissent à leurs manières avec plus ou moins de facilité, d'autant que les aléas de la puberté s'en mêlent. Une petite touche de paranormal exacerbe la sensibilité de Skye pour finalement disparaître comme un songe léger ou une mélancolie éphémère, l'abandonner à la réalité et au cours inexorable des choses qui se poursuit sans répit, évoluant malgré tout au fil des espoirs, des désillusions, des résolutions et des rencontres.

    Chi, une Vie de Chat >>

    Pin It

    votre commentaire
  • Les Filles au Chocolat - Coeur Cerise

    Cherry Costello vit dans un modeste appartement avec son père. Orpheline de mère et peu sûre d'elle, elle espère une situation autre lorsque son père les fait rejoindre son nouvel amour Charlotte Tanberry, qui compte elle-même quatre filles.

    La série Les Filles au Chocolat de Cathy Cassidy débute par ce premier tome avec Cherry, dont le père veuf entame une relation amoureuse avec une ancienne camarade de lycée, les faisant quitter école et emploi dans la mégalopole écossaise de Glascow pour s'installer dans la demeure Tanglewood House auprès de Charlotte, divorcée et mère de Honey, Summer, Skye et Coco. L'adolescente au physique asiatique suscite depuis son plus jeune âge l'exaspération des adultes et les moqueries de ses camarades par sa tendance à fantasmer la réalité. Ses mensonges récurrents, bien que sans mauvaises intentions, lui valent d'être mise à l'écart et moquée, notamment par les filles populaires comme Kirsty McRae à laquelle elle est confrontée dans le premier chapitre du roman, avant son arrivée à Tanglewood House où elle espère fébrilement que tout sera différent et positif... Mais l'aînée des filles de Charlotte, baptisée Honey, lui exprime dès leur rencontre son hostilité.

    Cathy Cassidy fait s'exprimer le personnage principal à la première personne, s'appuyant sur les introspections et les impressions subjectives de ce dernier sans parti pris, ni jugement ressenti de sa part. N'obtenant pas de réponses à ses interrogations à propos de sa mère auprès de son père trop malheureux pour lui en parler, Cherry s'invente des souvenirs symboliques chargés d'émotions et honteuse de son existence monotone, des circonstances glorieuses ou fantaisistes. L'adolescente a conscience de son défaut, de cette propension à agrémenter tout ce qui la concerne et la met dans une position désavantageuse par rapport à son interlocuteur. Ce qui était sa façon étant enfant de combler le vide laissé par l'absence d'un parent dans l'appartement souvent vide de Glascow trahit dans le cadre familial de Tanglewood House sa peur de ne pas réussir à se faire accepter par les filles de Charlotte, d'autant plus qu'elle culpabilise de tomber amoureuse de Shay Fletcher, le petit ami de Honey.

    La révélation virulente de cette situation sentimentale délicate la pousse finalement à reconnaître son attirance pour l'adolescent comme le désespoir que dissimulent ses mensonges. La sympathie sincère de Charlotte et de ses filles la persuade de parvenir à s'intégrer auprès d'elles et à avoir confiance en elle. Ce sera alors au tour de chacune des soeurs Tanberry de faire le point sur leurs propres soucis d'adolescentes dans les volumes suivants de la série Les Filles au Chocolat.

      Avis personnel : A travers l'écriture limpide de l'auteure, l'introduction par le personnage de Cherry du lecteur dans le quotidien de cette famille recomposée majoritairement féminine - tout comme dans l'esprit de la série de romans - est aisée et plaisante. Il est ainsi facile de s'identifier aux cinq adolescentes malgré leurs intérêts et leurs caractères différents, de comprendre leurs réactions, leurs réflexions sans condescendance sociale, ni psychologie pompeuse.

    Les Filles au Chocolat - Coeur Guimauve >>

    Pin It

    85 commentaires
  • La Princesse au Bol Enchanté

    Un conte japonais joliment illustré à l'honneur dans ma première bibliothèque !

    Depuis que je suis toute petite, mes parents me mettent des livres dans les mains, surtout ma mère qui ne saurait rester trop longtemps sans lire quelques pages. C'est donc naturellement que j'aime moi-même aujourd'hui feuilleter les revues ou les albums qui peuvent se trouver à ma disposition, confortant mes parents dans leurs encouragements à élargir mon angle de lecture et les décidant à se lancer dans l'acquisition de mes premiers ouvrages reliés. Restant dans un esprit éclectique afin de ne pas influencer mes goûts, respectant mes propres choix tout en veillant à ce qu'ils me soient bien destinés, ma bibliothèque rassemble pour ses débuts de vieux exemplaires de Martine, quelques tomes de la série Les Ballerines Magiques de la Bibliothèque Rose, une Encyclopédie de la Cavalière et un autre plus spécifique sur la race équine arabe...

    Appréciant beaucoup la culture et les arts japonais, ma mère trouvait qu'il manquait un livre dans ce thème à ma collection, mais ne comptait pas non plus me fournir n'importe quel titre. Elle a découvert la toute jeune maison d'édition Nobi Nobi ! qui propose des ouvrages de qualité d'auteurs et d'illustrateurs européens et asiatiques, adaptés aux enfants comme aux adultes. La Princesse au Bol Enchanté est la représentation idéale de cette collaboration prometteuse.

    La Princesse au Bol Enchanté

    L'histoire de la jeune Haruka sous l'emprise d'un sort qui ne se lèvera qu'en présence d'un amour véritable rappelle celle du classique conte européen Cendrillon des frères Grimm, portée par l'écriture légère et poétique de l'auteure Samantha Bailly, très prolifique dans le genre Imaginaire, comme par les couleurs chatoyantes et structurées de l'illustratrice taïwanaise Ein Lee, dont on peut voir les premières idées esquissées dans les dernières pages du livre. Le fond est joliment romantique sans être trop naïf, l'intrigue simple pour les jeunes lecteurs, les références culturelles soignées et expliquées à la fin de l'ouvrage. La morale finale quant à elle soutient l'espoir, le pardon et la prévention du jugement.

      Avis personnel : L'ouvrage a le format qu'il faut pour de jeunes lecteurs et sa couverture mate sans dorure ni relief souligne la qualité satinée des pages aux couleurs vives, l'ensemble certifiant à lui seul la politique de qualité cadrée de son éditeur. La Princesse au Bol enchanté est le titre idéal pour une petite fille rêvant de douces princesses et appréciant déjà la culture asiatique.

    Coeur Cerise >>

    Pin It

    32 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique