• Chi, une Vie de Chat

    Chi, une Vie de Chat

    Une toute jeune chatte déambule loin de sa mère et se perd, avant d'être trouvée et recueillie par un petit garçon et ses parents. Mais l'immeuble d'habitation de ces derniers n'accepte pas les animaux et ils s'appliquent à lui trouver un autre foyer accueillant...

    Quoi de plus logique quand on a une mère Otaku que de vouloir faire comme elle et lire des mangas à son tour ? Il est par contre moins évident de trouver ce qui convient à une petite fille de sept ans qui a à peine fini son apprentissage de la lecture. Certains titres ont une histoire et des propos trop compliqués, d'autres ont des dialogues trop longs ou des séquences trop abstraites ; d'autres enfin ne sont tout simplement pas de son âge ! La couverture de Chi, une vie de Chat se présente épurée et colorée, très proche de sa version originale japonaise. En l'ouvrant, ma mère a pu constater qu'elle représente parfaitement le fond optimiste et drôle des aventures de ce chaton perdu qui apprend à vivre avec une famille en appartement. Les décors, les situations et les dialogues sont minimalistes et ne posent aucun souci à un jeune amateur encore en cours d'apprentissage de la lecture de la langue française.

    Chi, une Vie de Chat

    Il s'agit tout d'abord d'apprendre à la jeune chatte recueillie par la famille Yamada à vivre en appartement, notamment à faire ses besoins à un endroit destiné à cet effet. Yohei fait également ses débuts en propreté. Une forte complicité s'établit entre eux deux, mais il reste le problème de l'appartement où réside la famille, dans lequel les animaux sont interdits sous peine d'expulsion par les propriétaires. Les parents de Yohei qui cherche activement un autre foyer pour Chi se heurtent à des refus et veillent prudemment à ne pas trahir sa présence. Au fil du temps, la petite chatte découvre l'amitié, les balles rebondissantes, le vétérinaire, la chasse aux oiseaux, la maladie, le thon rouge et bien d'autres choses avec une énergie et une naïveté qui manquent justement de discrétion et qui la place souvent dans de cocasses situations.

    Chi, une vie de Chat est initialement un manga prépublié dès Novembre 2004 dans le magazine hebdomadaire Morning de l'éditeur japonais Kodansha, avant d'être édité en onze tomes reliés au 23 Avril 2014. Une histoire courte nommée Chi, c'est mon Prénom a également été publiée en Juillet 2008. La popularité de Chi est telle que le personnage a été décliné en de nombreux produits dérivés, notamment, lors d'événements promotionnels jusqu'en Chine et que ses aventures ont été adaptées en série animée comptant deux saisons de 104 épisodes de trois minutes chacune, diffusées sur les chaînes nippones de Mars 2008 à Septembre 2009, mais aussi en un OAV de treize minutes. La série dont les droits sont acquis par le groupe Canal+ est diffusée en France dès le 1er Septembre 2014 sur la chaîne Piwi+ sous la forme de 48 épisodes de onze minutes.

     Avis personnel : Comme un animal attachant qui trouve sa place au sein d'une famille aimante, Chi, une Vie de Chat se révèle un premier manga idéal pour les jeunes lecteurs français, imprimé pour eux dans le sens de lecture occidental. La série animée est aussi à leur portée et leur délivre des leçons existentielles - notamment sur l'amitié, l'apprentissage et le partage - , tout en n'oubliant pas le point de vue de l'animal, de la tendresse qu'il inspire aux soins dont il a besoin, en passant pas les contraintes et la responsabilité dont doivent s'acquitter ses propriétaires.

    Galipette ce Mignon Lapin - Tome 1 : Mes Aventures à Paris >>

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Août 2014 à 15:57

    J'adore chi ! J'ai déjà lu le 1,le 6,le 8 et le 10 §C'est trop bien

    2
    Lundi 25 Août 2014 à 11:02

    Je peux te proposer, si tu aimes Chi, c'est  : Plum un amour de chat. C'est un peu similaire à la lecture ^^

    3
    Lundi 25 Août 2014 à 11:12

    Merci je regarderais !Là je suis en train de lire " un chien pour toujours "d'Eva Ibbostson !

    4
    Lundi 25 Août 2014 à 11:20

    Ah ah, mignon ^^

    C'est valable aussi pour Cutie, car je pense que le niveau de lecture sera à sa portée.

    Pour ma part, je me délecte en ce moment de "Un jour j'irai chercher mon prince en skate" de Jo Witek.

    http://p4.storage.canalblog.com/40/07/536764/94237683.jpg 

    en ce qui concerne les mangas, je suis plus shonen et seinen, et là je me lis Kings Games 

    5
    Mardi 26 Août 2014 à 11:19

    D'accord.Et le livre que tu est en train de lire il a combien de page? Moi il en a 320

    6
    Mardi 26 Août 2014 à 16:06

    Oh moi ce ne sont pas les pagess qui m'importent le plus, c'est l'histoire, celui ci par exemple n'en a que 125 et j'en ai aussi lu de plus de 500 ou 600 pages quoi. 

    7
    Mardi 26 Août 2014 à 18:12

    Oui t'a raison c'est le plus important

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :