• Le Tigre des Neiges

    Le Tigre des Neiges

    La vie du seigneur de guerre Uesugi Kenshin racontée par la mangaka Akiko Higashimura, en admettant que ce dernier aurait vraisemblablement été une femme.

    Uesugi Kenshin est un combattant du XVIème siècle au Japon, considéré à son époque comme l'incarnation du dieu guerrier Bishamonten et surnommé le Tigre d'Echigo... On ne peut que constater le contraste entre le peu d'informations disponible en français et ce que la mangaka nous explique en détails, mais surtout entre le mépris occidental pour le chef aux victoires rares et la vénération du fin stratège au Japon. La rumeur selon laquelle il aurait été une femme a poussé Akiko Higashimura à en chercher la preuve ; mais elle a trouvé de nombreux indices, sous diverses formes et à différents moments de sa vie, qui mettent plutôt à l'épreuve le fait établi selon lequel Uesugi était un homme !

    L'éducation qui lui a été donnée est celle d'un guerrier pendant une période de conflits perpétuels de territoire entre les familles nobles. Son sexe déclaré mâle à la naissance n'a pas été démenti à des fins stratégiques, à la fois pour surprendre l'ennemi et protéger le clan familial, l'aîné Harukage et seul réel mâle Nagao ayant une santé faible et préférant l'art au combat. Torachiyo - son prénom de naissance - suit donc les enseignements des disciplines militaires et élargit ses connaissances générales au temple Rinsen. Adulte, il est aussi réputé pour son talent en dessin et sa résistance au saké.

    Le Tigre des Neiges

    Hormis quelques incohérences graphiques - par exemple, les kimonos féminins avaient peu d'imprimés, mais sur des planches au tramage basique, la mangaka a pris la liberté de leur appliquer de légers motifs floraux - , Akiko Higashimura a tenu à réaliser une série biographique - encore en cours au Japon avec 8 volumes parus - la plus fidèle possible à la réalité historique, tant sur le déroulement pratique des grandes batailles que sur la vie quotidienne des petites gens. Elle a réfléchi à de nombreux aspects de son enfance, sa puberté, ses liens avec sa fratrie et ses alliés, son regard sur ses rivaux, son rapport à sa féminité, son implacabilité en tant que combattant et chef de clan, son caractère fier et bon vivant. Les traits comme tracés au pinceau, à la manière des calligraphies traditionnelles, apportent une touche de raffinement, rappelant la poésie des Haïkus, qui adoucit la dureté de l'époque.

      Avis personnel : Dessinée avec une large carrure, mais des cils courbés et de belles mains, Uesugi Kenshin est en phase avec le rôle de guerrier, tout en ayant conscience de son statut de femme, physiologique comme social. En expliquant avec justesse et précisions le contexte de l'époque et les mentalités des personnages, l'auteure exploite les anecdotes et les allusions des textes anciens pour les narrer avec sagesse et suivre de près l'évolution de Torachiyo Nagao, en attendant de vivre les moments décisifs de son existence en tant que Tigre d'Echigo qui marqueront l'Histoire du Japon médiéval.

    Magical Beast Investigator >>

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :