• Les Filles au Chocolat - Coeur Cerise

    Cherry Costello vit dans un modeste appartement avec son père. Orpheline de mère et peu sûre d'elle, elle espère une situation autre lorsque son père les fait rejoindre son nouvel amour Charlotte Tanberry, qui compte elle-même quatre filles.

    La série Les Filles au Chocolat de Cathy Cassidy débute par ce premier tome avec Cherry, dont le père veuf entame une relation amoureuse avec une ancienne camarade de lycée, les faisant quitter école et emploi dans la mégalopole écossaise de Glascow pour s'installer dans la demeure Tanglewood House auprès de Charlotte, divorcée et mère de Honey, Summer, Skye et Coco. L'adolescente au physique asiatique suscite depuis son plus jeune âge l'exaspération des adultes et les moqueries de ses camarades par sa tendance à fantasmer la réalité. Ses mensonges récurrents, bien que sans mauvaises intentions, lui valent d'être mise à l'écart et moquée, notamment par les filles populaires comme Kirsty McRae à laquelle elle est confrontée dans le premier chapitre du roman, avant son arrivée à Tanglewood House où elle espère fébrilement que tout sera différent et positif... Mais l'aînée des filles de Charlotte, baptisée Honey, lui exprime dès leur rencontre son hostilité.

    Cathy Cassidy fait s'exprimer le personnage principal à la première personne, s'appuyant sur les introspections et les impressions subjectives de ce dernier sans parti pris, ni jugement ressenti de sa part. N'obtenant pas de réponses à ses interrogations à propos de sa mère auprès de son père trop malheureux pour lui en parler, Cherry s'invente des souvenirs symboliques chargés d'émotions et honteuse de son existence monotone, des circonstances glorieuses ou fantaisistes. L'adolescente a conscience de son défaut, de cette propension à agrémenter tout ce qui la concerne et la met dans une position désavantageuse par rapport à son interlocuteur. Ce qui était sa façon étant enfant de combler le vide laissé par l'absence d'un parent dans l'appartement souvent vide de Glascow trahit dans le cadre familial de Tanglewood House sa peur de ne pas réussir à se faire accepter par les filles de Charlotte, d'autant plus qu'elle culpabilise de tomber amoureuse de Shay Fletcher, le petit ami de Honey.

    La révélation virulente de cette situation sentimentale délicate la pousse finalement à reconnaître son attirance pour l'adolescent comme le désespoir que dissimulent ses mensonges. La sympathie sincère de Charlotte et de ses filles la persuade de parvenir à s'intégrer auprès d'elles et à avoir confiance en elle. Ce sera alors au tour de chacune des soeurs Tanberry de faire le point sur leurs propres soucis d'adolescentes dans les volumes suivants de la série Les Filles au Chocolat.

      Avis personnel : A travers l'écriture limpide de l'auteure, l'introduction par le personnage de Cherry du lecteur dans le quotidien de cette famille recomposée majoritairement féminine - tout comme dans l'esprit de la série de romans - est aisée et plaisante. Il est ainsi facile de s'identifier aux cinq adolescentes malgré leurs intérêts et leurs caractères différents, de comprendre leurs réactions, leurs réflexions sans condescendance sociale, ni psychologie pompeuse.

    Les Filles au Chocolat - Coeur Guimauve >>

    Pin It

    85 commentaires
  • Kimmidoll Collection

    Maman mordue des objets traditionnels asiatiques a finalement craqué pour ces petites poupées ; dérivées en porte-clef, certes... mais elles ne seront jamais utilisées comme telles, destinées à figurer fièrement sur un petit meuble compartimenté du salon !

    La collection Kimmidoll de la marque TAG décline la traditionnelle Kokeshi japonaise à la mode contemporaine, leurs couleurs nuancées et leurs détails fins s'inspirant de la nature et des cultures à travers le monde, pour symboliser ou exprimer les valeurs optimistes telles que le respect, le courage, la joie... et les partager avec la famille et les amis.

    Shigemi est l'énergie, incarnant la fougue et l'enthousiasme et invitant à partager les dons de son esprit, à cultiver son audace tout au long de sa vie pour illuminer le monde de joie. Aux nuances noires et blanches rehaussées de touches argentées, elle tient un éventail et ses détails particulièrement féminins soulignant son raffinement ne doivent en rien limiter son caractère.

    Yumiko est la compassion, la sincérité et la bienveillance, l'empathie et la gentillesse étant son don de l'esprit pour apporter réconfort et force à ceux qu'on aidera sur sa route. Ses couleurs sont de dragées et nacrées sur des motifs naïfs, alors qu'elle tient et porte sur sa tête des roses d'un rouge vif et prononcé.

    Tatsuyo est la détermination, la volonté et la fidélité à ses convictions libérant son esprit, pour que son courage guide et donne la force de persévérer. Ses teintes sont sombres, mais soulignent la force du rouge carmin des pivoines qu'elles portent.

    Parmi ces premières acquisitions de la collection par ma mère, j'ai donc choisi Tatsuyo pour me porter chance. Elle soutiendra Saya - incarnant l'affection - qui figure tout en rose, rouge et blanc sur un puzzle reçu comme cadeau d'anniversaire et qui a déjà sa place réservée sur le mur de ma chambre... Ne reste plus maintenant qu'à en assembler les 500 pièces !

    Pin It

    1 commentaire