• Couture DIY

    Le Bestiaire du Chaman ne propose qu'une pochette semi-transparente à même la troisième de couverture pour ranger ses cartes d'oracle ; ce qui fait craindre de les abîmer en les en sortant et en les y remettant souvent... D'autant que j'ai préféré pour ma part les mettre dans des protèges-cartes qui augmentent leur rigidité et leur épaisseur. Je me suis donc lancée dans la création d'un sachet en tissu pour les ranger quand je ne m'en servirai pas.

    J'ai choisi le satin d'un vieux débardeur de pyjama de couleur rose aux motifs fleurs et coeurs rouges, ainsi que les bretelles de même matière pour m'en servir comme lien. J'ai découpé une pièce de tissu suffisamment longue et large pour contenir le paquet de cartes en la pliant en deux, en n'oubliant pas de prévoir les ourlets et en ajoutant une doublure intérieure en coton blanc, afin que les coins des protèges-cartes ne marquent pas directement le satin fragile. J'ai cousu avec un point dans l'ourlet de côté du sachet le lien pour qu'il y reste fixé, et fasse un bel effet en le nouant autour de l'ouverture.

    J'ai renoncé à la broderie et aux perles sur les motifs du tissu, mais ajouté une petite plaque en simili-cuir, ainsi que de petits pendentifs en forme de rose et de grelot aux extrémistes du lien pour une finition élégante, brillante mais sobre.

    Pin It

    votre commentaire
  • Oracle

    Comme je l'expliquais dans l'article qui le présente, ma mère m'a proposé mon premier oracle divinatoire : Le Bestiaire du Chaman. Elle ne croit pas à la destinée ni au karma en tant que tels, mais pense que nous faisons nos opportunités et notre chemin de vie par notre volonté et nos intuitions, pour peu que nous sachions nous affirmer et nous écouter. Certains parleront plutôt d'énergies... Juste une différence de vocabulaire, car elle a volontiers suivi les conseils de cartomanciens quant à "faire connaissance" avec son Tarot et le manipuler sans poser de question avant de s'en servir. Sinon, cela aurait le même intérêt que jeter des dés ; mais nous avons tous au moins une fois lancé les dés de manière à forcer la chance, pas vrai ? M'attacherais-je ainsi à mon premier oracle à 14 ans ?

    En réalité, tirer les cartes n'est pas un jeu. Vous devez commencer par choisir un jeu qui vous inspire et dont la finalité - guérison, consultation ou autres - est ce dont vous estimez avoir besoin. Manipulez-le, observez ses cartes avant de procéder aux tirages expliqués selon la question, les tarots et les oracles. Avec le Bestiaire du Chaman, je peux effectuer un tirage en croisement : je tire une première carte qui me représente, et une seconde que je place perpendiculaire dessus qui représente un blocage ou une erreur de jugement. Je peux choisir d'ouvrir le livre comme je le ressens ou tirer simplement une carte qui me préconisera un rituel à faire et une réflexion à méditer.

    La raison pour laquelle ma mère m'a tendu cet oracle - à part les illustrations d'animaux sauvages dont elle savait qu'elles me plairaient - , c'est l'incitation à faire un rituel sécurisant, m'obligeant à me poser pendant ce temps et à travailler sur la réflexion suggérée par la devise de l'animal. Il peut suffire d'une feuille de papier et d'un crayon, de respirer profondément ou de boire un grand verre d'eau pour vivre ce moment à la fois de détente, d'introspection et de concentration.

    Pin It

    votre commentaire
  • Bestiaire du Chaman

    Mon tout premier Oracle en un livre superbement illustré expliquant la symbolique, le rituel et la devise des animaux des 36 cartes divinatoires qui l'accompagnent à l'intérieur.

    Ma mère qui tire les cartes du Tarot de Marseille voulait essayer un oracle. Plus facile à dire qu'à faire, car il y a l'embarras du choix ; à finalité thérapeutique ou autre, aux ambiances symboliques et graphiques diverses... Mais aucun ne l'inspirait. Elle a trouvé celui-ci à force de recherches, mais lorsqu'elle l'a eu en main, elle me l'a proposé. Selon elle, peu importe à quel point elle ou moi croyons à la destinée, aux énergies et aux karmas, mais je devais avoir envie de ce lot de cartes divinatoires et me l'approprier, aussi personnellement et intimement qu'un talisman ou un porte-bonheur, afin de vouloir m'épanouir en m'en servant chaque fois que j'en aurai envie ou besoin. Je l'ai pris.

    Le Bestiaire du Chaman

    Cet oracle se présente sous le format d'un livre au format A5, mais avec une couverture matelassée aux détails satinés, 170 pages au papier comme aux couleurs de qualité, et dans une pochette à la toute fin de l'ouvrage, les cartes deux par deux prédécoupées à détacher. Elles sont à peine plus épaisses que les pages du livre, donc beaucoup moins robustes qu'un jeu de cartes vendu dans un coffret destiné à être souvent manipulé. Chacune figure une espèce, quelques-unes en voie de disparition, à laquelle sont rattachés une devise, son nom complet et le numéro de la page où la retrouver dans le livre. La conceptrice phytothérapeute Maia Toll s'y présente et explique sa vision de la connexion entre le monde sauvage et l'être humain, avant d'énumérer pour chaque animal du jeu sa signification en tant que Totem, le rituel qui l'invoque et des conseils pour suivre sa devise. Les trois tirages sont très simples : une seule carte, deux cartes ou une page du livre.

      Avis personnel : Parfait comme oracle d'initiation pour ceux qui apprécient les superbes dessins d'animaux - il existe L'Herbier du Chaman et Les Cristaux du Chaman dans la même collection, illustrés également par Kate O'Hara - avec des rituels accessibles à tous. A défaut d'adhérer à son aspect divinatoire, l'utilisateur peut s'en servir comme support d'épanouissement personnel. Les cartes fragiles pour la manipulation peuvent être glissées dans des protections de cartes au format Tarot raccourcies en hauteur au massicot, sans acide de préférence !

    Les Carnets de l'Apothicaire >>

    Pin It

    votre commentaire
  • DIY dames chinoises

    Dans le grenier de mes grands-parents, j'ai retrouvé un vieux jeu de Dames Chinoises ! L'emballage en carton était un peu abimé et les pions en jaune, rouge, bleu, noir, blanc et vert ne me plaisaient pas. Qu'à cela ne tienne : j'ai juste mis une couche de peinture fraîche aux noirs et aux blancs, mais j'ai repeint les autres en doré, argent, cuivre et bronze avant de les vaporiser de vernis satiné. Le plateau en bois brut étant parfait, je lui ai juste passé un coup de torchon imbibé d'huile de lin.

    Comme je craignais que la boîte en carton frotte contre la tête des pions remis à neuf montés sur le plateau, j'ai préféré jeter l'emballage et glisser le tout dans un sac... Fait maison ! J'ai découpé le bas d'une chemise de nuit usée au diamètre du plateau en comptant de la marge pour les ourlets du fond et de l'ouverture, puis j'ai passé un fil de même couleur de part et d'autre des coupes du tissu pour qu'il ne s'effiloche pas. J'ai ensuite choisi un ruban large en coton simple et ai confectionné l'ourlet de l'ouverture de façon à ce qu'il puisse glisser à l'intérieur, avec un trou aux bords brodés par lequel l'en sortir et le nouer. J'ai finalement cousu l'ourlet du fond, et voilà !

    Je me suis décidée à faire un deuxième de la même manière, plus petit pour y ranger les pions, afin qu'ils ne soient perdus ou ne retrouvent pas finalement abimés en tombant au fond du grand sac !

    Pin It

    votre commentaire