• Galipette ce Mignon Lapin - Tome 2 : Bienvenue en Belgique

    Galipette le lapin gris au museau blanc a pris ses marques auprès de sa maîtresse Maricka dans le tome 1. Les voici qui prennent le train de Paris pour s'installer à Bruxelles...

    Heureux, épanoui et célèbre auprès des habitants de Suresnes, en banlieue parisienne, la petite boule de poils s'en va à la conquête des coeurs des Belges. Il a pris l'habitude de suivre partout Maricka à l'extérieur de chez eux, tranquillement attaché en laisse ou confortablement installé dans son sac de voyage. Le déplacement s'annonce cette fois plus conséquent, plus intrigant et inquiétant... Les sens aux aguets, Galipette reste toutefois en confiance auprès de sa maîtresse et ne retient pas sa curiosité à l'égard des autres voyageurs, humains ou animaux.

    Le ton du récit reste bienveillant et amusant, les illustrations d'Adeline Collin d'égale qualité. Après avoir fait connaissance avec Galipette, vécu son arrivée dans le foyer de Maricka et sa première promenade au parc dans le premier volume de ses aventures, le lecteur l'accompagne pour son premier voyage en train, dans un nouveau logement où il prend rapidement ses habitudes, lors de ses rencontres avec un grand chien et des canards sauvages, puis dans l'entreprise de sa maîtresse où il devient la mascotte de ses collègues... Avant de reprendre la route pour poursuivre ses cabrioles en Hollande, racontées dans le tome suivant de la trilogie.

      Avis personnel : Toujours aussi attachant, Galipette ce Mignon Lapin conserve son rôle de narrateur et s'exprime en tant qu'animal domestique, petit et amical, dont la sensibilité reste au centre des attentions de sa maîtresse. Qu'elle déménage loin, fasse des activités de plein air ou ait des contraintes professionnelles, cette dernière ne se pose aucune question : elle le garde auprès d'elle et s'adapte à ses besoins en veillant à ce qu'il ne manque de rien et puisse se mettre à l'aise ou en sécurité quand il en a envie. Les jeunes lecteurs comprendront que les voyages ne sont pas à craindre, qu'un nouvel environnement s'apprivoise et offre l'opportunité de nouvelles rencontres

    Galipette ce Mignon Lapin - Tome 3 : Découverte de la Hollande >>

    Pin It

    votre commentaire
  • Galipette ce Mignon Lapin - Tome 1 : Mes Aventures à Paris

    Petit lapin gris au museau blanc, Galipette suit sa maîtresse Maricka partout dans ses déplacements. C'est l'occasion pour lui de découvrir plusieurs environnements, d'autres animaux et diverses émotions, dont il transmet volontiers l'expérience à ses jeunes lecteurs.

    Jeune femme dynamique de 36 ans, Maricka Hucher projette de mettre en scène son compagnon aux longues oreilles Galipette dans de courts récits narrant leurs tranches de vie et leurs péripéties dans les différentes villes dans lesquelles ils ont vécu. L'illustratrice autodidacte de 21 ans Adeline Collin accompagne ses textes de ses dessins faits à la main, après leur rencontre tout à fait par hasard dans un salon de coiffure de la commune de Bar-sur-Aube, dans la région Grand Est dont elles sont originaires. Le premier tome des aventures de Galipette ce Mignon Lapin paraît en autoédition en Novembre 2018 en version numérique et papier, et est disponible traduit en anglais.

    Le ton du récit est toujours bienveillant, souvent drôle et les expressions comme les situations sont simples, à portée des plus jeunes enfants. Les illustrations vont de pair avec le rôle de narrateur donné au lapin, réalisées au feutre à main levée pour une touche "instantanée" et candide. Si à première vue l'ensemble peut sembler naïf, le lecteur quelque soit son âge percevra entre les lignes l'attention portée par sa maîtresse au bien-être et aux émotions de Galipette. Pas de gags "cartoonesques" : juste les péripéties d'un lapin curieux qui découvre plein de choses à hauteur de son museau !

      Avis personnel : A tout âge, le lecteur ressentira un attachement particulier pour Galipette, petite boule de poils gris au nez blanc frétillant d'espièglerie et sera sensibilisé à sa nature d'animal de compagnie, de petite taille et tout juste adopté. Après le tome 1 se déroulant à Paris, le tome 2 "Bienvenue en Belgique" est déjà paru, le tome 3 "Découverte de la Hollande" est en cours de conception et tous auront finalement leur version traduite en anglais.

    Galipette ce Mignon Lapin - Tome 2 : Bienvenue en Belgique >>

    Pin It

    votre commentaire
  • 11ème Nuit de la Chouette à Auzon-les-Marais

    Mon petit frère et moi étions trop petits pour profiter de la précédente édition de la Nuit de la Chouette, organisée tous les deux ans par la LPOLigue de Protection des Oiseaux - et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France sur tous les départements de la France métropolitaine et notamment, sur le département de l'Aube dans les communes autour des fameux Lacs de la Forêt d'Orient. La 11ème édition se tenant cette fois à Auzon-les-Marais - ou plutôt, Val-d'Auzon sur la carte IGN - et donc, pas très loin de chez nous, nous n'allions pas laisser passer cette occasion ; à tel point que nous étions prêts dès le début de la semaine à préparer tout un sac de camping pour la sortie nocturne du week-end, alors qu'une simple lampe devait suffire... Nous en avions d'ailleurs vérifié les piles et emporté des neuves, pour prévenir toute éventualité !

    Deux messieurs qui officient au Centre de Soins pour animaux du Domaine Saint-Victor de la commune de Soulaines-d'Huys, comme auprès des communes et des particuliers en ce qui concerne les oiseaux dans le cadre de la protection des espèces reconnue par la législation française, nous ont exposé à l'aide d'un diaporama les caractéristiques biologiques et physiologiques des rapaces nocturnes, des petites plumes de tête des hiboux aux rémiges duveteuses atténuant le bruit de leur vol, de leur "disque facial" optimisant leur perception auditive déjà fine à leur cou qui peut faire tourner leur tête jusqu'à 270°... comme à leurs pelotes de réjection qui permettent d'identifier assez précisément une espèce et de connaître les conditions de vie d'individus dans leur environnement immédiat.

    11ème Nuit de la Chouette à Auzon-les-Marais

    En effet, les chouettes et les hiboux ont une forte capacité d'adaptation en cas de pénurie de proies ou de destruction de leur habitat naturel. Cette modeste conférence à Val-d'Auzon a été l'occasion de revenir sur les conséquences des agissements inconscients ou de la présence invasive de l'Homme sur ces espèces. Ainsi, l'emploi de pesticides et de traitements phytosanitaires sur les cultures empoisonnent les rongeurs et donc, leur prédateur, lequel évitant l'intoxication, connaîtra néanmoins la faim par le manque de nourriture qui peut survenir du fait des inondations, de la sécheresse et des hivers rigoureux qui malmènent les écosystèmes. L'habitat des rapaces nocturnes est également menacé par la déforestation et plus spécifiquement, leurs sites de nichée comme les arbres creux détruits par la coupe, les cavités de rochers par des travaux de construction ou les bâtiments rendus inaccessibles par l'engrillagement... mais même l'ignorance, bien que bienveillante, condamnent l'oisillon tombé au sol, ramassé et enfermé dans un abri au lieu d'être simplement replacé sur une branche, que ses parents sérieux auraient continué alors à nourrir et à guetter pour assurer sa survie.

    11ème Nuit de la Chouette à Auzon-les-Marais

    Neuf espèces sont répertoriées en France : la Chevêche d'Athéna ou Chouette des Pommiers, la très reconnaissable Effraie des Clochers, la non moins connue Chouette Hulotte, le Hibou Moyen-duc qui se regroupe en bandes impressionnantes l'hiver, le Hibou des Marais aux aigrettes à peine visibles, le migrateur Petit-duc Scops, le Grand-duc d'Europe avec son envergure d'1m90, la farouche Chouette de Tengmalm et la minuscule Chevêchette d'Europe. En plus de nous expliquer quels gestes adoptés envers eux, de quelle façon prévenir leur chute mortelle dans les tuyaux de cheminées en en grillageant l'orifice et de favoriser leurs nichées avec des nichoirs adaptés, les deux animateurs nous ont également fait part de plusieurs anecdotes, amusantes ou tragiques, concernant ces volatiles protégés, dont l'impact sur les petits nuisibles est conséquent et avantageux pour les agriculteurs ou même pour les villes, mais dont l'approche, surtout envers un individu blessé, doit rester prudente et précautionneuse, considérant leur bec et leurs serres destinées à percer leurs proies.

    Après la fin du diaporama, nous sommes sortis en groupe avec les autres personnes présentes à la Nuit de la Chouette, dans les ruelles et les chemins de Val-d'Auzon, dans la nuit venteuse, torche allumée et oreilles aux aguets, dans l'espoir d'entendre une réponse aux imitations de cris des rapaces des deux messieurs... Finalement, nous aperçûmes deux silhouettes claires passant en vol au-dessus de nous, en plein centre de la commune, non loin de l'église. La Dame Blanche nous avait furtivement salués ; et mon petit frère et moi sommes rentrés au chaud chez nous, un peu effrayés, mais surtout enchantés.

    Pin It

    40 commentaires
  • Liebster Award

     Dire que j'étais en train de concevoir l'article-anniversaire de Cutie Cloud... et je reçois ce prix !

    Merci d'abord à ChtiteFourmi de me l'avoir décerné. Je ne m'attendais pas du tout à recevoir un prix quelconque, car Cutie Cloud reste un blog très personnel... mais je ne vais sûrement pas le rendre non plus ! Je vais plutôt m'appliquer à en suivre correctement les règles de réception et d'émission ; car Liebster Award fonctionne comme un tag. Donc, il faut :

    • Citer la personne qui vous a nominé... C'est fait !
    • Dévoiler 11 choses sur moi ;
    • Répondre à 11 questions posées par la personne qui vous a nominé ;
    • Nominer 11 blogs ;
    • Leur poser à votre tour 11 questions ;

    Liebster Award Commençons alors avec les 11 choses à propos de moi :

    • Je suis une adolescente de treize ans ;
    • J'adore lire, écrire et dessiner ;
    • Je voudrais avoir un lapin, un poney et un chat ;
    • Je déteste les araignées !
    • Je n'ai pas d'amoureux, et ça ne me manque pas du tout !
    • J'aime la couleur rose et le violet ;
    • J'aime faire des câlins... mais j'ai une approche de taureau furieux !
    • Je porte des lunettes de vue ;
    • Je suis patiente... je peux aussi ne pas l'être ; ça dépend !
    • J'aime faire des balades à vélo, comme à pied ;
    • J'ai une boîte à secrets, anciennement une boîte à gâteaux en fer ;

    Liebster Award Je continue avec les questions de ChtiteFourmi, et mes réponses :

    • D'où vient votre pseudo ? Cutie vient simplement de l'adjectif anglais cute, qui signifie mignon ;
    • Votre film préféré ? Ratchet et Clank le film
    • Le pire moment de solitude que vous ayez vécu ? Je ne sais pas trop... mais je n'aime pas avoir tort à une question de la maîtresse devant toute la classe !
    • Quel est votre objet fétiche ? En ce moment, une petite peluche de lapin rose ;
    • Où souhaiteriez-vous partir si c'était gratuit ? Partout ! Je veux tout voir ;
    • Quel est votre animal préféré ? Le cheval ;
    • Avez-vous une phobie ? Que les araignées... pour l'instant !
    • Quel était le nom de votre doudou lorsque vous étiez petit ? Pammee !
    • Quel est votre surnom IRL ? Puce ;
    • Savez-vous skier ? Non ;
    • Aimez-vous le chocolat ? OUI !

    Liebster Award Maintenant, à mon tour de mener l'interrogatoire !

    • Comment m'avez-vous connue ?
    • Quelle impression cette rencontre vous a laissé ?
    • Connaissez-vous ma Maman ?
    • Quel temps fait-il, par chez vous ?
    • Aimez-vous les livres ?
    • Avez-vous beaucoup de livres ?
    • Suivez-vous toujours le rituel du goûter, à 16 heures ?
    • Qu'avez-vous toujours à portée de main lorsque vous êtes sur votre ordinateur ou en train de lire ?
    • Avez-vous des animaux ?
    • Pas trop barbantes, mes 11 questions ?
    • Pas trop dur d'en trouver 11 autres ?

    Doivent y répondre Féeline, Gourmandise, Adelys, Elerinna, Mylann, Queen Onaeween, Mikuru, Zozo10zozo, Mecano, Thalyssa et Les Livres en Folies !

    Pin It

    6 commentaires