• Polar Bear in Love

    Polar Bear in Love

    C'est l'histoire d'un ours polaire qui tombe amoureux... d'un phoque.

    Quelque part sur la banquise, un ours polaire fait face à un jeune phoque. Au lieu de se jeter sur lui pour le manger, le prédateur est charmé par ses rondeurs et sa blancheur immaculée. Mais la proie n'est pas convaincue et se demande quand il va se décider à la dévorer, alors qu'il lui tourne autour sans se lasser... Imaginez un grand carnivore bienveillant et mielleux, solitaire et indépendant, la tête entourée de petits coeurs, focalisé sur un petit animal à peine sorti de l'enfance, qui ne sait pas encore nager ni se nourrir seul, tremblant de terreur et désespérant presque que l'autre mette fin à la torture psychologique et sadique qu'il lui fait subir en le mangeant enfin : des malentendus et des gags en perspective !

    Polar Bear in Love

    Les premiers échanges entre les deux animaux sont à la fois ardus et drôles, mais la ténacité de l'ours polaire à prendre soin du phoque et à veiller sur lui face aux divers dangers auxquels il s'expose sur la banquise, ont peu à peu raison de la peur de ce dernier, qui conserve toutefois un instinct de proie d'autant qu'il est encore dépendant de sa mère ; qui après s'être inquiétée de la proximité du prédateur, face à la sincérité de celui-ci envers son fils, finit par le lui confier et prendre la large ! Le lecteur retrouve des situations récurrentes dans la littérature romantique ou dans beaucoup de Shojo, tournées dans ce manga avec humour, et  toujours au détriment du phoque.

    Le fond de l'intrigue n'est pas aussi détaché qu'il semble au premier abord. L'ours polaire, le petit phoque et les divers animaux qu'ils rencontrent posent leurs questions et leurs problématiques quant aux sentiments : l'amour impossible, l'amour entre deux individus du même sexe, d'une enfant pour un adulte, réciproque ou à sens unique, la jalousie... L'affection sincère pousse l'ours à ne pas renoncer face aux obstacles qui se dressent devant lui, mais il réalise qu'il ne doit pas en devenir aveugle aux sentiments des autres ; jusqu'à soutenir le petit phoque qui s'éprend d'une femelle, alors que cela lui coûte et le blesse, et parvenir à compatir lorsque son compagnon est éconduit.

      Avis personnel : La trame noire et blanche de cette série encore en cours de parution au Japon convient parfaitement au décor et aux animaux polaires. Des illustrations en couleurs viennent régulièrement en rappeler l'ambiance drôle et positive, comme s'il n'y avait jamais rien de triste à parler d'amour. Que nous réserve l'arrivée du couple composé du manchot et de l'orque, qui fait écho à sa façon à celui du phoque et de l'ours dans le tome 3 paru en Novembre dernier ?

    Les CHAventures de Taï & Mamie Sue >>

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :