• La Volte, de Yann Fastier

    La Volte

    Lorsque la princesse Dotchin Qadan fait sa rentrée dans la classe d'Ana Luisa Mackno, elle ne bouleverse pas seulement son année scolaire, mais sa vie entière.

    Cela, Ana Luisa - Mink pour les intimes - ne le sait pas encore lorsqu'elle l'aide pour un exercice en fluxologie ou la défend contre leur camarade de classe Stani Sarnos et sa bande. Véritable garçon manqué, digne fille du conducteur de volte Balthazar Mackno, elle tombe sous le charme de l'allure altière et guerrière de l'héritière du royaume de Gurban et des Fiefs de Lempi ; au point de la suivre lorsqu'elle se retrouve poignardée et poursuivie par la chasseresse Evarista Pollon aux ordres de son oncle, prince régent de Gurban qui souhaite l'évincer de la succession avant ses dix-huit ans.

    De son point de vue et avec son langage coloré, Mink narre sa fuite au temps présent menée tambour battant aux côtés de Dot, de la Pension Samain dans la ville de Ciudad Nueva jusqu'au-delà du vaste désert de la Turqueza, tâchant d'éviter les pièges sournois tendus par l'impitoyable Pollon. Le lecteur perçoit ses doutes à l'écoute des explications apportées par la princesse, vite chassés par ses sentiments amoureux et son tempérament fougueux. Sa faculté de pouvoir pénétrer la volte, source d'énergie pure que les conducteurs récoltent au péril de leur vie, représente parfaitement son obstination et sa témérité, qui la placent souvent dans des situations dangereuses, mais lui permettent aussi de survivre, notamment lorsqu'elle se retrouve égarée seule dans les montagnes, victime d'une persistante infection et sans aucune ressource alimentaire ou logistique.

    La détermination de Dotchin n'est pas moins tenace, mais plus égoïste dès lors qu'il s'agit du trône de Gurban qu'elle estime devoir lui revenir, la rendant aveugle au sort funeste réservé par Evarista Pollon à tous ceux qui lui viennent en aide. S'il trouve le personnage de Mink attachant, le lecteur jugera plus sévèrement la princesse à la révélation de ses véritables intentions, qu'elle a plus d'une fois eu l'opportunité d'avouer afin d'éviter la mort d'autrui. Suite à des chapitres entiers consacrés aux mésaventures solitaires et désespérées de Mink, les brefs aveux de Dot semblent bien légers pour soutenir seuls la conclusion de leurs aventures et de leur relation.

      Avis personnel : Les civilisations et l'écosystème décrits dans ce roman invitent au dépaysement du lecteur et auraient mérité une intrigue plus développée comme des personnages plus travaillés, bien que les deux protagonistes aient des personnalités hautes en couleurs comme aime les mettre en avant l'éditeur Talents Hauts. La nature amoureuse que prend la relation entre les adolescentes ne choque à aucun moment et n'est jamais remise en question par un jugement extérieur. Les archétypes flagrants par moments et la concrétisation naïve de leur couple donnent malheureusement l'impression d'une fin bâclée et laissent le lecteur sur sa faim.

    Soupinou >>

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :