• bonial.fr – catalogue dématérialisé – moins de déchets

    Respecter l'environnement, considérer les autres espèces et adopter un comportement responsable vis-à-vis de notre espace vital s'apprend dès le plus jeune âge, Certes, je ne suis qu'une petite fille de huit ans... mais je prends exemple sur mes parents, je sers moi-même d'exemple à mon petit frère et il y a de fortes chances que cela soit plus tard le cas aussi pour mes propres enfants ; ne pas jeter mes papiers de bonbon au sol, trier les déchets, éteindre la lumière quand je quitte ma chambre, couper l'eau pendant que je me frotte les mains au savon... autant de petits gestes dont on peut prendre facilement l'habitude et qui en se cumulant, ne demandent qu'à faire la différence pour notre précieuse planète !

    A mes petites contributions va s'ajouter aujourd'hui celle de faire planter un arbre en France afin de compenser les émissions relatives de CO2 associées à l'activité de mon blog. Le temps de coller le badge ci-dessus, de bien signaler cette initiative à l'association organisatrice et un spécimen végétal sera mis en terre pour équilibrer mon plaisir virtuel et son impact réel, et me permettre de publier encore et sereinement sans culpabiliser.

    Blog Zero Carbone


    36 commentaires
  • Journée de la Terre ☮ 22.04.2013

    Si je vous disais que je vais jusqu'à Nantes sur la place de la Petite Hollande...

    ... pour rejoindre le rassemblement organisé par la chaîne Gulli à 15 heures, je vous mentirais... mais ne pas marquer spécialement le coup pour l'écologie à cette occasion ne nous empêche pas tous les jours de l'année en famille, de mes parents à mon petit frère de trois ans, de respecter la nature, d'en considérer les aspects vivants et écosystémiques, d'éviter le gaspillage énergétique et de recycler !

    C'est vrai qu'à six ans, on ne comprend pas tout, même si on regarde régulièrement à la télévision les programmes C'est pas Sorcier, Il était une fois la Terre et les petits conseils de Gullia... entre deux morales glissées dans la plupart des émissions, films et séries animées d'aujourd'hui censés nous encourager à améliorer notre comportement Journée de la Terre ☮ 22.04.2013 Les principes sont bien transmis, mais quant à la pratique... ce sont à mes parents d'entrer en jeu ; car ce sont eux qui amènent leur progéniture à faire comme ils leur apprennent à se brosser les dents après chaque repas ! On commence par mettre les bouteilles en plastique vides dans la bonne poubelle, aller à l'école à pied, ne pas jeter ses emballages de bonbon n'importe où, écrire sur les deux côtés de la feuille de dessin, couper l'eau pendant qu'on se lave les mains... et d'autres choses comme ça !

    Journée de la Terre

    Ensuite, mes parents développent notre approche envers la nature à l'occasion de sorties à la campagne, s'attardant sur les animaux et les insectes croisés, sur leurs modes de vie dans le jardin ou dans les bois, sur le comportement respectueux - et préventif pour certains Journée de la Terre ☮ 22.04.2013 - à avoir envers eux. La morale qu'ils me répètent à chaque fois, même pour le cloporte ou l'araignée peu attendrissants : chaque espèce tient une place et un rôle non négligeable dans l'écosystème naturel. Ainsi se fait le jardin potager de mon grand-père, sans pesticides ni engrais, sinon le fameux compostage de nos déchets organiques ! On retire les parasites à la main comme on désherbe entre les plants de tomate et les fleurs ; on se rend dans les bois cueillir les champignons en coupant son pied et non en l'arrachant, comme on le fait pour les narcisses sauvages en Mars et le muguet en Mai... et les opportunités ne manquent pas non plus en ville si l'on prend le temps de s'arrêter et de regarder ; comme celle d'attraper un Paon du Jour avant de le relâcher, de surprendre un écureuil ou des oiseaux dans le parc, et d'aller à une petite exposition de nichoirs organisée par le CPIE - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement - avec mes camarades de classe...

    Je me comporte vis-à-vis de la nature comme mes parents me le montrent, d'autant qu'eux-mêmes s'y intéressent de façon écologique mais aussi pratique, de la connaissance des plantes comestibles ou toxiques à l'élevage de poules en passant par le choix de fruits et légumes de saison ! Quant à savoir si je suivrai cet exemple de conduite quand je serai adulte et indépendante, je ne le sais pas Journée de la Terre ☮ 22.04.2013 mais l'abattage intensif des vieux chênes, larges et hauts, laissant la terre à nu à la place des bois le long des routes de mon département me choque aujourd'hui, bien que je n'ai encore que six ans.

    Respecter notre Terre avec nos parents aujourd'hui profile l'environnement dans lequel nous vivrons, avec nos propres enfants, dans les années futures.


    36 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique