• Les Enquêtes d'Enola Holmes

    Enola Holmes

    La petite soeur de Sherlock Holmes se lance elle aussi dans la résolution de mystères !

    Née en Juillet 1874, Enola vit seule dans la maison familiale de Ferndell Hall avec sa mère Eudoria Vernet Holmes. Le jour de ses 14 ans, cette dernière disparaît sans prévenir. Ses frères aînés Mycroft et Sherlock décident de l'envoyer en pension, mais l'adolescente ne l'entend pas de cette oreille, fugue et prend la direction de Londres, où ses frères habitent et ne penseront sûrement pas à l'y chercher...

    Le personnage d'Enola Holmes est créé par l'auteure américaine Nancy Springer - âgée aujourd'hui de 71 ans et récompensée deux fois du Prix Edgar Allan Poe dans la catégorie Meilleur Roman Policier pour Jeunes Adultes - et ses enquêtes se répartissent sur six romans, traduits et édités en France aux éditions Nathan. Indépendante et intuitive, elle n'a pas eu à souffrir de l'éducation stricte dispensée aux filles de bonne famille anglaises, qui limite leurs mouvements comme leurs activités et leurs réflexions à renfort de corsets et d'étiquettes, et compte bien y échapper encore malgré ses frères. Au cours de sa fugue, elle résout son premier cas de disparition de personne et souhaite poursuivre dans cette voie, espérant au fil de ses enquêtes retrouver sa mère.

    Enola Holmes

    La bande dessinée affiche des couleurs vives et des arabesques romantiques, mais ses investigations exposent Enola à de mortelles représailles et elle devra souvent la vie à sa vivacité d'esprit et à ses nombreux déguisements. Autour d'elle, les disparités entre les nobles riches et le peuple pauvre, mais aussi entre les hommes et les femmes suscitent des mouvements sociaux contestataires aux actions plus ou moins violentes. Mycroft et Sherlock Holmes perpétuellement à sa recherche croisent plusieurs fois son chemin et constatent sa maturité en même temps que les revers de la haute société, ce qui les amènent à revoir leur projet de placer leur cadette en pension pour l'y soumettre.

      Avis personnel : Le style graphique bohème et coloré des couvertures de la bande dessinée met en valeur la personnalité d'Enola Holmes, déterminée à vivre librement et à aider autrui, au-delà du danger réel auquel elle s'expose à la poursuite de criminels et de la pression sociale britannique. Une adaptation en long-métrage a été réalisée et sera prochainement diffusée sur la plateforme de diffusion Netflix.

    A tes Côtés >>

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :