• Despicable Me - Banana

    Etre méchant, c'est tout une vocation et une façon de vivre pour Gru ; aussi lorsque son orgueil est malmené par le vol d'une pyramide par un certain jeune Vector et qu'en prime ce dernier fait en sorte de contrecarrer son propre projet de voler la Lune, Gru n'hésite pas à recueillir trois jeunes orphelines pour récupérer le Pistoréducteur dérobé par son rival. Pourtant une fois cela fait, Gru va évoluer avec les trois enfants dans un sens qu'il n'aurait jamais imaginé aborder...

    Moi, moche et méchant ou Despicable Me en version originale, est un long-métrage américain réalisé par Chris Renaud - qui a été notamment animatrice et artiste du storyboard pour les films L'Age de Glace 2 et 3 - et Pierre Coffin - animateur français qui a réalisé la série Pat & Stanley sur la chaîne nationale TF1 - , produit par Universal Pictures et conçu en images de synthèse par le studio de création d'effets visuels numérique français Mac Guff, lequel a également travaillé pour les films Azur & Azmar, Chasseurs de Dragons et Le Lorax.

    Pas de leçons sur le principe de la méchanceté, du vol ou autres mauvaises actions dans ce film ; Gru est un Vilain de profession, et toute une institution représentée par la Banque du Mal cadre ce type d'action et leurs exécutants dans le monde. Poussé par son ambition, il va adopter trois orphelines désireuses de trouver une famille chaleureuse nommées Margo, Edith et Agnès... qui vont lui imposer les contraintes dû à leur âge, à leurs activités et à leurs caractères. Peu habitué à ce genre d'imprévus en tant que professionnel célibataire, Gru se fait une raison, puis s'attache à elles ; mais il se défend de ses sentiments, et il lui faudra choisir entre la gloire de son projet réussi et les filles kidnappées par Vector pour finalement s'épanouir auprès d'elles.

    Outre le groupe attachant que forme le taciturne Vilain entouré de ses trois adorables protégées et de multiples références déguisées au cours du film à des produits ou licences existantes comme la Wii, le livre Sleepy Kittens ou encore le magasin Auchan, l'humour est surtout porté par les personnages pensés par Pierre Coffin et répondant au nom de Minions. Ressemblant à des pilules jaunes, organismes génétiquement modifiés créés par le Professeur Nefario, ils sont les employés de Gru et exécutent les tâches des plus besogneuses aux plus dangereuses... ce qui, combiné à leur caractère à la fois maladroit, enfantin et sournois, peut donner lieu dans certaines situations à des gags dignes des anciens cartoons américains.

    Le film à sa sortie aux Etats-Unis le 09 Juillet 2010 et en France le 06 Octobre de la même année connaît un franc succès et se place juste derrière Toy Story 3 et Shrek : Il Etait une Fin parmi les films d'animation en 2010 ayant réalisé les meilleures recettes du box-office. Sa suite Moi, moche et méchant 2 réalisé encore par Pierre Coffin et Chris Renaud est prévu pour sortir en salles françaises en Juillet 2013.


    52 commentaires
  • Princes et Princesses

    Réalisateur français d'animations cinématographiques, Michel Ocelot est né en 1943 à Villefranche-sur-Mer sur la Côte d'Azur, a passé son enfance en Guinée, puis son adolescence à Angers ; il vit aujourd'hui à Paris.

    Princes et Princesses est l'adaptation en long-métrage de 2000 d'une série de court-métrages qu'il a réalisé en 1989 et baptisée initialement Ciné Sci, en utilisant la technique du papier découpé. Il a également réalisé Kirikou et la Sorcière en 1998, Kirikou et les Bêtes Sauvages en 2005 avec Bénédicte Gallup, et Azur et Azmar en 2006.


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique